Airlie

La villa Airlie

La villa Airlie.

En 1863, William Poston, gentilhomme et marchand de Québec, chargea le menuisier Abraham Gagné de lui construire une résidence d’été où sa famille revint pendant 39 ans.  Le bâtiment rappelle les habitations rurales de la région, dont il a la charpente.  Cependant, le solage est beaucoup plus élevé car on voulait installer la cuisine au sous-sol.

Source photo:
Photo : Lynda Dionne


Lucarne et dentelles de bois

Gros plan lucarne et dentelles de bois. Photo : Yvan Roy

Cette maison de villégiature se distingue par son ornementation victorienne et, plus particulièrement, par les dentelles de bois qui bordent le toit et les motifs raffinés qui rehaussent les grandes lucarnes.  Les fenêtres rectangulaires et le grand portail de la façade sont entourés de moulures richement travaillées.


La villa Airlie vers 1920

La villa Airlie, vers 1920. Coll. Ann Arkell

Depuis 1912, c’est la famille de Peter Ogilvie, de Montréal, qui possède la villa Airlie.
M. Ogilvie, entrepreneur-plombier de Montréal, était d’abord venu au village pour faire la plomberie de la résidence d’été de Sir Montagu Allan, propriétaire de la compagnie maritime Allan Line, qui faisait régulièrement appel à ses services.  Les Ogilvie furent vite séduits par le fleuve et les plages.  Plusieurs villas de Cacouna ont eu l’eau courante grâce à lui.


Vue sur les jardins à l'arrière de la villa

Vue sur les jardins à l’arrière de la villa.

Le visiteur entre dans un grand hall qui donne accès au jardin et au terrain de tennis aménagés dans la cour arrière.  La grande galerie qui ceinture la maison facilite les allées et venues de ses occupants.

Source photo:
Coll. Ann Arkell


Les jardins colorés d'Ann Arkell

Vue sur les jardins colorés d'Ann Arkell.

Encore aujourd’hui, sous les soins attentionnés d’Ann Arkell, petite fille de Peter Ogilvie, les jardins richement colorés de la villa Airlie s’intègrent magnifiquement au décor naturel et romantique de Cacouna.

Source photo:
Coll. Ann Arkell




Extrait de
La grande randonnée

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS