Pine Cottage

Pine Cottage, propriété de William Markland Molson

Pine Cottage, propriété de William Markland Molson.

Ce petit château d’aspect médiéval surprend dans le paysage du Bas-Saint-Laurent.  Son architecture rural gothic, caractérisée par la petite tourelle et les fenêtres en ogive, est irrésistible.

La famille Molson avait fondé une brasserie à Montréal, en 1786, et elle avait acquis des intérêts dans les secteurs bancaire et maritime par la suite. En 1863, William Markland, l’un des membres de la célèbre famille, chargea un architecte montréalais, John J. Browne, de dresser les plans de la première maison d’été de Cacouna et d’en superviser la construction.  M. Browne suivait les traces de son père, George, chef de file du mouvement pittoresque québécois, qui avait popularisé le style néogothique au cours des années 1840.  George Browne avait d’ailleurs dessiné des cottages pour d’autres membres de la famille Molson ainsi que l’édifice de la banque à laquelle ils ont donné leur nom.  On dit que ce petit château fut préfabriqué à Montréal pour être transporté sur des goélettes, en pièces détachées prêtes à être assemblées.  Les larges planches de pin qui recouvrent les murs intérieurs et extérieurs lui ont valu le nom de Pine Cottage.

Source photo:
Gravure d'Edward Jump, 1872, détail (Carte #2, Cacouna Illustré, 2001)
 


La villa de Markland Molson, après la construction

La villa de Markland Molson, après la construction.

En 1875, une voisine, dame Isabelle Ann Allan, acheta le cottage qui demeura dans sa famille pendant 27 ans.

Source photo:
Coll. David et Valérie Shannon


Pine Cottage, propriété de Mlle Budden

Pine Cottage, propriété de Mlle Budden.

Dame Agnes E. Budden, veuve du banquier Edwin H. King, de Montréal, s’en porta acquéreur en 1902.  Les membres de la famille Budden, qui conservèrent la propriété pendant 70 ans, aimaient convier les enfants de la communauté anglophone de Cacouna pour célébrer avec eux leurs anniversaires de naissance.

Source photo:
Coll. Jacques Michaud, ptre




Extrait de
La grande randonnée

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS