Cliff Cottage

Cliff Cottage, les quatre maisons

Cliff Cottage, les quatre maisons.

À travers les arbres qui croissent sur la falaise de Cacouna, aux abords du fleuve Saint-Laurent, on peut encore apercevoir quatre maisons.  C’est Andrew Thomson, un marchand de bois et banquier de Québec qui, en 1865, fit bâtir ces cottages qu’il partageait avec sa famille et ses amis.  Il choisit un architecte expérimenté, Edward Staveley, qui avait dessiné les plans de Bijou, sa villa de Québec, et il chargea Joseph Martin, menuisier du village, de construire quatre bâtisses de bois en pièce sur pièce, sur un bon solage de pierres.  En tous points pareilles, ces villas pittoresques sont munies de grandes portes-fenêtres qui s’ouvrent sur des galeries et favorisent la complicité avec la nature.

Source photo:
Carte postale, S. Belle, édit., Fraserville, P.Q., coll. Yves Lebel


Jeux sur les terrains de Cliff Cottage

Jeux sur les terrains de Cliff Cottage.

Pendant plusieurs étés, les familles Thomson, Cook, Hamilton et Fry partagèrent leurs activités de plein air sur les terrains de tennis, de croquet, etc. aménagés devant les quatre maisons.  Le canotage, la baignade et la promenade agrémentaient aussi leurs journées.

Source photo:
Coll. Famille Jones


Devant Cliff Cottage

Devant Cliff Cottage.

En d’autres temps, ces gens occupaient des postes importants dans les domaines religieux, éducatif ou maritime.  Ainsi, le révérend John Cook, beau-père de monsieur Thomson, était chef modérateur de l’Église presbytérienne du Canada, alors que son beau-frère, le révérend Charles Hamilton, fut archevêque d’Ottawa, puis métropolitain de l’Église anglicane du Canada, à compter de 1912.  Un autre propriétaire, monsieur Henry Fry, de Québec, à la fois évaluateur, constructeur et écrivain, était aussi une personnalité très connue dans le secteur maritime.

Source photo:
Coll. Famille Jones

Cliff Cottage aujourd'hui

Cliff Cottage, les quatre maisons, aujourd’hui.

Encore aujourd’hui, l’harmonie des lieux demeure, malgré les modifications apportées aux galeries et l’ajout de petites rallonges pour répondre aux besoins des familles.  Les descendants de Cook et de Thomson fréquentent encore fidèlement Cliff Cottage.

Source photo:
Photo : Yvan Roy, 2015

Extrait de
La grande randonnée

La grande randonnée image circuit

Présenté par : Corporation de développement de Cacouna

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.