En conclusion

C’est ce qui complète le circuit

Vous venez de compléter un beau circuit qui vous a permis d’apprécier le marais Léon-Provancher et de savourer le printemps. La vie devient très active dans tous les habitats. En peu de temps, les oiseaux cherchent leur territoire, se font la cour, construisent leur nid, couvent et élèvent leurs petits. Vous avez vu comme la flore printanière est non seulement belle, mais aussi riche, éphémère et fragile. Cette saison intense mérite que nous demeurions respectueux de tout ce qui s’y passe.

Nous espérons que ce circuit printanier vous a plu et nous vous invitons à nous donner votre appréciation. Cette information est précieuse, car elle nous permettra d’améliorer nos interventions sur le site.

(Photo: Merle d'Amérique mâle)


Comment nous aider

Maintenant que vous connaissez mieux notre réserve naturelle, vous savez à quel point les divers habitats sont fragiles. Leur conservation représente un défi collectif.
Vous pouvez nous aider de plusieurs façons à poursuivre notre mission de conservation et d’éducation, qui repose principalement sur du bénévolat :
• en devenant membre de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. À peu de frais, vous pourrez ainsi recevoir la revue Le Naturaliste Canadien et de visiter d’autres réserves appartenant à la Société;
• en sensibilisant votre entourage à notre cause;
• en faisant un don aujourd’hui même dans notre « tronc du quêteux », situé tout près d’ici;
• en vous impliquant comme bénévole;
• et en revenant nous voir bientôt, accompagné de votre famille et d’amis.


D’autres sentiers vous intéressent?

Le territoire du marais offre 5 km de sentiers qui parcourent le territoire. Nous vous invitons à revenir les visiter pour découvrir tous les habitats de la réserve et d’autres manifestations du printemps. En venant à divers temps de la journée, vous maximiserez vos chances d’observer les quelque  530 espèces de plantes et 120 espèces d’oiseaux aquatiques présents sur le territoire. Vous observerez peut-être des espèces plus rares, comme le petit blongios, un vrai maître du camouflage pour qui le marais est désigné comme un habitat essentiel au Canada. Ce sera l’occasion pour vous de faire bien d’autres découvertes!

(Photo: Carouge à épaulettes mâle)


Revenez nous voir!

Soyez fidèles et revenez nous voir à l’été pour découvrir un nouveau circuit de BaladoDécouverte. De plus, à certaines occasions, des visites guidées avec des bénévoles de notre société sont offertes sur des thématiques particulières. L’équipe de la Maison Léon-Provancher de Cap-Rouge, dont la mission éducative est reconnue depuis 25 ans, organise aussi des visites accompagnées pendant toute l’année.




Extrait de
Les saisons au marais Provancher - le printemps

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS