Les saisons au marais Provancher - Le printemps



À / Près de :

Neuville, Québec, Canada

Langue :  

français

Transport suggéré :

   foot     

Parcours :  

2,39 km

Points d'intérêt :  

7

Appréciation :  

full starfull starfull starhalf starempty star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • Saisonnier

Présenté par

Société Provancher d'histoire naturelle du Canada


Recommander ce circuit





Les saisons au marais Provancher - Le printemps

Description


Bienvenue à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville, qui détient le statut de réserve naturelle depuis 2005. Notre circuit du printemps vous offre de faire une randonnée en utilisant une carte interactive conçue pour chacune des saisons de l'année. On y offre de l'information sur demande par rapport à divers points d'intérêt de la réserve naturelle.

Cette expérience gratuite est offerte aux utilisateurs de tablettes et téléphones Android et iOS (iPhone, iPad, iPod). Elle propose de faire d’intéressantes découvertes en nature, ceci de façon autonome si désiré (hors ligne, sans Internet sur le terrain). Vous pourrez également repérer votre position en temps réel et vous laisser guider par l'itinéraire suggéré par l'application durant la randonnée. 

Nous vous suggérons de faire le circuit printanier entre la mi-avril et la mi-juin, pour que votre randonnée soit optimale et que vous puissiez apprécier les attraits présentés. La faune est aussi plus active en matinée, ce qui en fait un moment à privilégier pour votre visite.

Le trajet de 2,4 km se fait facilement à pied et représente une excursion qui dure environ 1h30 à 2h.


CONSEILS 

N’oubliez pas de vous vêtir en fonction des caprices du printemps, car la fonte des neiges occasionnera un parcours un peu plus salissant. Notez qu’il n’y a pas de refuge sur le territoire.

Il est aussi fortement recommandé de télécharger à l’avance le fichier de baladodiffusion sur votre téléphone ou tablette en utilisant un réseau wi-fi. Ceci vous permettra non seulement de profiter plus rapidement de l’application une fois sur les lieux, mais aussi de réduire l’utilisation des données cellulaires sur votre appareil.


CRÉDITS

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : la Maison Léon-Provancher, la Fondation de la faune du Québec, Lussier Cabinet d’assurances, la Ville de Neuville, Héritage Faune, la Caisse populaire Desjardins de Neuville, Canards Illimités, la Fondation québécoise de protection du patrimoine naturel, M. Michel Matte, député provincial de Portneuf, et l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec. Ont également collaboré à titre de bénévoles : Mme Hélène Beaulieu, M. Yvan Bédard, Mme Élisabeth Bossert, M. Jean-Pierre Desroches, Fleurbec, M. Gilles Hamel, Mme Audrey Lachance, Mme Gisèle Lamoureux, Mme Nicole Lavoie, M. Michel Lepage, Mme Christiane Lussier, M. Luc Major, M. Pierre-Martin Marotte, M. Rémi Morissette, M. Réginald Ouellet, M. Robert Patenaude, Mme Denise Tousignant, M. Normand Trudel et M. Marcel Turgeon.


AVERTISSEMENTS 

Les informations cartographiques apparaissant dans cette application proviennent de sources publiques collaboratives volontaires, d’individus ou d’organismes. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme exactes.

Les limites de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher décrites dans cette application n’ont aucune valeur légale. En demeurant dans les sentiers, vous vous assurez de ne pas vous retrouver là où il vous serait interdit d’aller et d’altérer le milieu naturel.

La position GPS indiquée par votre appareil est approximative. Si celui-ci indique que vous êtes à l’extérieur des sentiers mais que, sur le terrain, vous êtes bel et bien dans les sentiers, alors fiez-vous à la réalité sur le terrain plutôt qu’aux indications de l’appareil que vous utilisez pour la présente application.

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
  1.  

    1. Accueil

  2.  

    2. La nature se réveille

  3.  

    3. Le ruisseau est animé

  4.  

    4. Une zone de transition

  5.  

    5. Des milieux humides essentiels

  6.  

    6. Les habitats sont dynamiques

  7.  

    7. En conclusion

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email