Présenté par
Ville de NeuvilleL’histoire de Neuville remonte à l'an 1667, année où les premiers colons s'y sont établis. Elle est particulièrement captivante et mérite d’être racontée, diffusée et parcourue. Vous êtes invités à faire un voyage à travers le temps à l'aide de votre téléphone intelligent, tout en étant informés et guidés dans les rues de notre belle ville.
Neuville célèbre ses 350 ans d’histoire en 2017: trois siècles et demi d’une vie collective dont un riche patrimoine et un exceptionnel paysage fluvial se font encore l’écho.
Nous vous proposons un parcours de découvertes à travers le cœur villageois et historique de Neuville : le bourg Saint-Louis. C’est ainsi qu’a été nommé, en 1754, le quartier où étaient réunis les commerçants et hommes de métiers. Il s’étendait approximativement, du nord au sud, à la section bordant la rue des Érables au nord et tout le terrtoire qui se trouve au sud de cette rue jusqu’au fleuve, puis, d’est en ouest, à la section comprise entre le Vieux Couvent et l’intersection des Érables/Courval.
Si le bourg Saint-Louis reçoit son nom officiel en 1754, sous l’intendant Bigot, il commence néanmoins à prendre forme dès 1667, sous le deuxième seigneur de Neuville, Jean-François Bourdon.
Le bourg Saint-Louis, c’est tout un pan de la vie économique, sociale, culturelle et politique de Neuville, d’hier à aujourd’hui. Ce bourg, c’est Neuville en histoires... Certaines sont bien connues, d’autres moins.
Ce sont les histoires de plusieurs générations de Neuvilloises et Neuvillois que vous vivrez en images, en mots et en extraits vidéo, par le biais de 12 points d’intérêt.
Le trajet de 1,34 kilomètre se fait à pied. Prévoir environ 2h pour l'effectuer.
DÉPART
Stationnement de l’église, où se situe le premier point d'intérêt suggéré.
OPTION PRATIQUE
Il est recommandé de précharger le circuit historique de Neuville sur votre téléphone ou tablette (option Précharger offert par l'application BaladoDécouverte). Ceci peut se faire à partir d'un accès Internet Wi-Fi gratuit. Il est à noter que le parc à l’arrière du presbytère de Neuville (adjacent à l’église où démarre le parcours) vous offre cette possibilité. Ceci vous évitera de consommer votre forfait de données en mobilité.
Bon parcours!
ÉQUIPE DE CONCEPTION
François Robitaille, citoyen de Neuville ; Jean-Claude Rochette, président de la Société d’histoire de Neuville ; Véronique Noël, coordonnatrice du Service des loisirs de la Ville de Neuville ; Jean-Philippe Baril-Boyer, Service de l'urbanisme ; Marie-Michelle Pagé, conseillère municipale.
RECHERCHE
Marie-Michelle Pagé et François Robitaille
RÉDACTION
Marie-Michelle Pagé
COLLABORATION
Ce projet est né de l’initiative d’un citoyen de Neuville, amoureux de son milieu, M. François Robitaille. La Ville de Neuville vous adresse, M. Robitaille, ses plus sincères remerciements. Votre engagement et votre dévouement ont été exceptionnels.
Merci également à M. Jean-Claude Rochette, président de la Société d’histoire de Neuville et grand passionné de l’histoire de son village natal, qui s’est impliqué dans chacune des étapes du projet. Merci pour tout le temps que vous y avez investi.
Enfin, merci à Marie-Michelle Pagé, historienne et conseillère municipale, qui a coordonné l’ensemble du projet, contribué à la recherche documentaire et rédigé les textes bénévolement.
SOURCES ET DOCUMENTATION
Ce parcours historique se veut un hommage à la richesse des documents que la Société d’histoire de Neuville protège, diffuse et met en valeur depuis sa fondation en 1995.
Le parcours témoigne aussi de la grande qualité des ouvrages produits par la Société d’histoire de Neuville, en particulier les deux titres suivants: Marc Rouleau et Rémi Morissette, Neuville 1667-2000. 333 années d’histoire (2000) ; Marie-Claude Gauvreau et Rémi Morissette, Le Patrimoine bâti de Neuville (2013).
Les vidéos ont été produites par Vues de Neuville / Aubert Tremblay, journaliste-réalisateur neuvillois.
PRODUCTION
Ville de Neuville
Commentaires
Histoires de Neuville | La vie au bourg Saint-Louis