Présenté par
Municipalité de Saint‑JulesParcourez l’histoire de Saint-Jules en explorant sa carte interactive. Localisez les différents points d'intérêt et obtenez de l'information sur demande pour chaque endroit. Sur un cellulaire, la carte permet de faire une visite autoguidée des lieux, incluant une suggestion d'itinéraire pour ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience inédite et sortir des sentiers battus.
SUR PLACE
Pour une meilleure expérience, nous vous suggérons d’utiliser l’option Précharger de l'application BaladoDécouverte. Vous serez ensuite guidé et informé sur le terrain sans devoir être connecté au réseau Internet durant vos déplacements.
MISE EN CONTEXTE
La municipalité tient son origine d’une requête déposée au diocèse de Québec, par laquelle, la majorité des francs-tenanciers des parties désignées des paroisses de St-Frédéric, St-Victor, St-Joseph et St-François du comté et district de Beauce, demandent l’érection dudit territoire en paroisse. Suite à ladite requête, fut érigé le 5 novembre 1918 par S.E. le Cardinal Ls-N. Bégain archevêque de Québec, le décret canonique de la paroisse de Saint-Jules.
Considérant que la municipalité est relativement jeune, puisqu’elle a célébré ses cent ans d’histoire en 2018, sa population vit une croissance démographique depuis 2011. On y compte 583 habitants qui ont à coeur de conserver le caractère champêtre d’un petit village convivial et chaleureux, comme seul les beaucerons savent le faire.
La municipalité possède des caractéristiques particulières relevant en partie de sa constitution. Elle comprend plusieurs rangs mitoyens, où l’on retrouve un côté de chemin public sur le territoire de Saint-Jules alors que du côté opposé les propriétés font partie d’une municipalité voisine. Quatre compagnies distinctes desservent la municipalité en service téléphonique et tout autant pour l’internet.
Suite à la fermeture du Couvent, la municipalité a pris possession de la bâtisse pour y loger l’Hôtel de Ville, des locaux pour les organismes municipaux et un Centre Multifonctionnel. Dans ce même secteur, on retrouve le parc Aérien Vaho Aventure et une entreprise d’économie sociale Camp les Étincelles qui permet de faire revivre ces lieux en accueillant des groupes d’enfants du primaire avec des activités d’apprentissage et de loisirs.
Près de l'église vous trouverez un casse-croûte saisonnier, des tables de pique-nique à l’arrière du bâtiment municipal / Village aventuria et enfin des toilettes publiques au bâtiment municipal.
CRÉDITS
Source: Livre du 75e de Saint-Jules
Commentaires
Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre