Présenté par
Municipalité d'Invernesss«Nous sommes fiers de ces deux richesses de notre village: la fonderie d'art, qui s'exprime via la Galerie à ciel ouvert, et notre histoire, qui est reflétée dans le patrimoine bâti. Marie et Pierre vous guideront tout au long de ce circuit qui vous mènera à travers le village.»
- Yves Boissonneault, Maire
GALERIE D'ART À CIEL OUVERT
S'inscrivant dans la tendance d'art public des grandes villes, ces sculptures de bronze d'artistes québécois vous permettent de vivre une immersion particulière, où l'art sort des musées et des galeries pour faire désormais partie de la vie communautaire.
OPTIONS
Ce circuit est accessible dans l'application BaladoDécouverte tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain, cellulaire en main) avec l'option Précharger de l'application mobile.
Le parcours peut être fait dans l'ordre suggéré, à l'entrée Ouest du village, ou à votre guise en repérant les différents points d'intérêt de la carte interactive.
Une carte en papier de la Galerie à ciel ouvert, incluant tous les points d'intérêt, est par ailleurs disponible au Musée du Bronze d'Inverness, au 1760, rue Dublin.
STATIONNEMENT
Il est suggéré de vous stationner au Musée du Bronze, face au 1760, rue Dublin, à Inverness.
CONTEXTE HISTORIQUE
Le territoire d'Inverness reçoit ses premiers pionniers à partir de 1816, mais se développe surtout à partir de 1829 grâce à l'arrivée de 12 familles écossaises de l'île d'Arran. Se joindront ensuite à eux d'autres pionniers écossais, des Irlandais orangistes et catholiques, des loyalistes américains et des colons francophones.
Douze églises de six confessions religieuses seront érigées à Inverness, témoins de la cohabitation des fondateurs. Village multiculturel, les anglophones et les francophones y ont mené une existence paisible sans connaitre les dures batailles qui ternissent parfois l'histoire de certains villages avoisinants. Il est traversé par les chemins Craig et Gosford, qui furent les premières voies de pénétration pour les immigrants de la première moitié du 19e siècle.
CRÉDITS
Cette production a été rendue possible grâce à l'aide financière issue de l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la MRC de L'Érable, la Municipalité d'Inverness et le Festival du Boeuf d'Inverness.
Commentaires
Circuit art et patrimoine d'Inverness