
Présenté par
Ville de Thetford MinesVoici une invitation à l'exploration tout à fait fascinante portant sur la découverte des débuts de Thetford Mines!
Remontez le temps et découvrez l'histoire d'une ville où l'abondance de l’amiante a fait en sorte que plusieurs compagnies s'y sont installées. Celles-ci figuraient parmi les plus importantes industries de production de ce minerai au monde, contribuant au développement du paysage de la ville.
EXPLOREZ
La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous offre de l'information multimédia sur demande en fonction des points d'intérêt incontournables qui ont marqué l'histoire de Thetford Mines.
SUR PLACE
Vivez une expérience immersive dans un environnement authentique! Partez à la découverte des lieux qui ont marqué le passé de Thetford Mines. Cellulaire en main, la carte vous permet de voir votre emplacement en temps réel et de découvrir l'histoire des lieux qui vous entourent.
OPTIMISEZ L'EXPÉRIENCE
L'utilisation de l'application mobile BaladoDécouverte est recommandée, plutôt que le site Web. Elle vous permet, notamment, d'accéder au circuit en étant hors ligne (option Précharger de l'application). Le port d'écouteurs est aussi recommandé dans le contexte d'une promenade à pied.
POINT DE DÉPART SUGGÉRÉ
À l’intersection de la rue Saint-Alphonse et de la rue Notre-Dame Ouest.
CONTEXTE HISTORIQUE
Le Québec connaît ses premières véritables exploitations minières au milieu du 19e siècle, dans le sud-ouest de l’actuelle région de Chaudière-Appalaches, où se trouve Thetford Mines. L’endroit voit sa vocation minière se concrétiser suite aux découvertes des diverses matières pouvant y être extraites. Ainsi, quelques ressources minérales font l’objet d’exploitation, dont le chrome, le talc, le nickel ou le cuivre, mais c’est toutefois la découverte de l’amiante sur le site de l’actuelle ville de Thetford Mines qui marque la vocation minière de la région, faisant du Québec l’un des plus importants producteurs de ce minerai au monde.
C’est en 1876 qu’a lieu la première découverte d’un gisement d’amiante à Thetford Mines. Trois ans plus tard, pas moins de cinq mines sont déjà en opération. La région se développe rapidement et, tout au long de son histoire, elle demeure livrée aux impératifs et aux besoins de l’industrie de l’amiante, qui sera son principal moteur économique. C’est en fait l’industrie minière qui a justifié l’implantation et le développement de la future ville de Thetford Mines à la fin du 19e siècle. Le premier noyau urbain s’est constitué près des installations minières et forme aujourd’hui le centre-ville, avec sa rue principale, la rue Notre-Dame.
Ce circuit urbain présente quelques-uns des plus intéressants points d’intérêt de la rue Notre-Dame, au cœur du centre-ville de Thetford Mines.
Bonnes découvertes !
CRÉDITS
PRODUCTION
Ville de Thetford Mines
Réaliser grâce à l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
RÉALISATION
Service des loisirs et de la culture
Ville de Thetford Mines
COLLABORATION
Centre d’archives de la région de Thetford (CART)
Héritage centre-ville
Tourisme région de Thetford
Commentaires
Circuit historique de la rue Notre-Dame