Saint‑Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Beauce‑Centre

Saint-Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Parcourez l’histoire de Saint-Alfred en explorant sa carte interactive. Localisez les différents points d'intérêt et obtenez de l'information sur demande pour chaque endroit. Sur un cellulaire, la carte permet de faire une visite autoguidée des lieux, incluant une suggestion d'itinéraire pour ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience inédite et sortir des sentiers battus. 

ACCÈS HORS-RÉSEAU

Pour une meilleure expérience, nous vous suggérons de télécharger l'application BaladoDécouverte dans votre cellulaire (iOS / Android) et d’utiliser l’option permettant de Précharger le circuit. Vous serez ensuite guidé et informé sur le terrain sans devoir être connecté au réseau Internet durant vos déplacements.

MISE EN CONTEXTE

La municipalitée de Saint-Alfred de Beauce est située sur le versant droit du bassin du Saint-Laurent, au nord-ouest de Saint-Georges. Elle se caractérise par ses lacs attrayants autour desquels on retrouve des propriétés appartenant à des occupants permanents et estivaux. Cette localité est entourée d’une forêt généreuse qui, jadis, a fait vivre les travailleurs forestiers. Les chasseurs et les pêcheurs peuvent bénéficier de la présence de plans d’eau ainsi que d’un couvert forestier mixte et résineux.

La paroisse de Saint-Alfred a été fondée en 1926. Elle regroupe des rangs qui, autrefois, ont fait partie de Beauceville, de Saint-Victor et de Saint-Benoît. C’est un milieu agricole caractérisé par la richesse de ses érablières et de ses boisés. On y trouve les rangs Sainte-Marie, de l’église; Saint-Louis, Saint-Étienne, ainsi que Saint-Guillaume et Saint-Alexandre, lesquels sont parallèles. À une extrémité, il y a Saint-Alexandre-Sud. À l’autre, se trouve le lac Fortin, dont une partie est dans les limites de Saint-Alfred.

D'où origine le nom de Saint-Alfred ? Aucun rapport avec le saint lui-même... C'est plutôt en raison du prénom de deux personnes généreuses qui ont contribué à la fondation de la paroisse : Alfred Veilleux et Alfred Langlois. Ce dernier est, à l'époque, un évêque auxiliaire à qui on a confié la paroisse. On a voulu leur rendre hommage en nommant la paroisse Saint-Alfred. À une époque où le clergé occupait une grande importance, l'épouse d’Alfred Veilleux, enseignante, s’est beaucoup dévouée par ses lettres et ses voyages à Québec afin d'obtenir de l'évêque la canonisation de la paroisse Saint-Alfred. 

Bonnes découvertes!

CRÉDITS

MRC Beauce-Centre et Municipalité de Saint-Alfred.

Source : Livre historique de Saint-Alfred


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

Saint-Alfred | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre