Découvrir Valcartier

Découvrir Valcartier

Dès janvier 1816, des pionniers s'établissent dans ce qui va devenir le village de Valcartier. Ils arrivent suivant une invitation lancée par l'Honorable John Neilson, homme d'affaires de Québec et politicien connu, qui s'est porté acquéreur de vastes terres dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier.

John Neilson revient virtuellenent vous présenter ce qui est advenu de sa petite idée. Il vous invite à découvrir quelques sites historiques, images et récits d'époque et offre ses réflexions sur l'aventure d'une municipalité unique en son genre.

Avec lui, l'histoire se poursuit.

VISITE GUIDÉE
Vous pouvez parcourir librement l'itinéraire proposé à l'aide de l'application, en fonction de n'importe quel point. Tous les lieux présentés sont accessibles à l'année. Le circuit peut être réalisé à vélo ou en voiture. L'utilisation d'écouteurs vous permettra d'apprécier pleinement le contenu audio du parcours.

OPTIONS DE CONSULTATION
En streaming ou hors ligne : Utilisez l'option 'précharger' sur votre appareil intelligent. Vous pourrez ainsi accéder à tous les contenus sur le terrain via le menu 'mes circuits' et serez guidé par GPS sans être connecté à Internet.


CRÉDITS

Réalisation et montage: Allison Kirkwood

Direction de production: Bruce Kirkwood

Textes, personnage et narration: François Vidal

Produit par le Comité historique de Saint-Gabriel-de-Valcartier

Avec la contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications, via l'entente de développement culturel, de la MRC de la Jacques-Cartier et de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Merci à ceux et celles qui ont offert, si généreusement, images et récits de leur passé, avec une mention spéciale à M. Bernie Monaghan. En faisant œuvre de mémoire, il nous aura montré la voie à suivre.


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

Découvrir Valcartier