La cathédrale Sacré-Cœur

Mot de bienvenue du père Augustin


Les francophones et la religion catholique

Les francophones ont grandement contribué à établir la religion catholique au Yukon. En 1900, le père Camille Lefebvre et le frère Augustin Dumas ont construit l’église Sacré-Cœur de Whitehorse avec l’aide de plusieurs Canadiens français. L’inscription française au pied de la statue de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur témoigne d’ailleurs de leur contribution. L’église a été remplacée par la cathédrale actuelle au début des années 1960.

Photo : Église Sacré-Cœur, 1943
Crédit photo : Coll. Yann Herry

Premier mariage blanc

En attendant que la construction de l’église soit terminée, la communauté s’est adaptée. Paul-Émile Mercier, fils du premier ministre du Québec, ingénieur en mission au Yukon, a épousé la fille de son supérieur, Marie-Louise Taché, rencontrée à Whitehorse. Ils ont célébré leurs noces en juin 1901, quelques mois avant l’inauguration de l’église, sous une tente servant de chapelle. Ils ont été les premiers Blancs à se marier au Yukon.

Photo : Décoration de la tente-chapelle
Crédit : Coll. Yann Herry


Monseigneur Coudert

Monseigneur Jean-Louis-Antoine-Joseph Coudert s’est avéré un atout fort important dans le développement des services catholiques à Whitehorse et un recruteur très efficace. Né en France, il a émigré aux États-Unis à 19 ans où il a vécu 22 ans au Texas avant d’arriver au Yukon en 1936.

Il est devenu le premier évêque catholique romain à résider à Whitehorse. Pendant ses 45 années de service dans le Nord, il a recruté nombre de sœurs, prêtres et frères canadiens-français et français qui ont servi les communautés à travers tout le Yukon jusqu’à tout récemment. Il a occupé ensuite un poste au Vatican, à Rome, jusqu’à son décès; son corps a été ramené à Whitehorse pour y être enterré.

Photo : Monseigneur Coudert avec les sœurs, les OMI et les enfants
Crédit photo : Coll. Yann Herry




Extrait de
Whitehorse francophone

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS