La maison Cyr

La famille Cyr

La famille Cyr est bien connue des Yukonnais. Ses origines remontent à la Ruée vers l’or pendant laquelle les frères Michel (Mike) et Antoine (Tony) Cyr sont arrivés du Nouveau-Brunswick. Ils sont devenus des Yukonnais bien établis, bien qu’ils ne se soient jamais rendus à Dawson, leur destination finale.

La vie professionnelle des frères était guidée par les besoins de la communauté de l’époque. À leur arrivée, ils se sont installés à Canyon City en amont de Whitehorse, pour piloter les bateaux à travers le canyon Miles. Ils ont aussi déboisé les abords du fleuve pour construire le tramway.

Les frères Cyr ont construit cette maison en 1907 pour la famille McGee. La famille Cyr y a aussi résidé dans les années 1910, après les McGee.

Cette maison abrite maintenant un Bed & Breakfast et est classée bâtiment historique.

Crédit photo : Stéphanie Chevalier


Michel Cyr

Après la Ruée vers l’or, Michel s’est fait connaitre comme trappeur et prospecteur et il a aussi travaillé comme conducteur pour une entreprise spécialisée dans le commerce de viande. En 1915, il a construit le troisième relais Montague sur la route entre Whitehorse et Dawson (Overland Trail). Il y a vécu et s’est occupé des écuries jusqu’à ce que le courrier soit transporté par des véhicules, en 1929.

Crédit photo : Musée MacBride, coll. Laurent Cyr
 


Antoine Cyr

Quant à Antoine, il s’est installé à Whitehorse où il a acheté des chevaux et des terres à bois, et a démarré une entreprise de livraison de bois et d’eau.

Photo : Antoine Cyr et sa femme, Marie Beaudoin
Crédit photo : Coll. Yann Herry


Laurent Cyr

Tout comme son père Antoine, Laurent a travaillé pendant quelque temps sur les bateaux du fleuve Yukon, puis a monté une entreprise de transport, la première à utiliser un camion au Yukon. Il était aussi reconnu comme un passionné d’histoire; il a été membre fondateur du Musée des transports du Yukon, de l’Ordre des pionniers du Yukon et de la Yukon Historical and Museum Society qui a mis sur pied le musée MacBride.

Photo : Laurent Cyr (à droite) lors du centenaire de la construction de l'église Sacré Coeur, 2000
Crédit photo : Coll. Yann Herry




Extrait de
Whitehorse francophone

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS