Théâtre Palace Grand

Histoire du Palace

La cérémonie d’ouverture du théâtre Palace Grand a eu lieu en grande pompe en juillet 1899. Il a été construit par Arizona Charlie Meadows, un organisateur de spectacles de type Far West venu à Dawson pendant la Ruée vers l’or du Klondike.

Des spectacles variés, allant de l’opéra aux spectacles sur le thème du Far West, des mélodrames victoriens ou encore des films muets y ont été présentés. Lorsqu’une attraction manquait d’entrain, Arizona montait lui-même sur scène pour accomplir quelques démonstrations de tir, au grand plaisir du public, jusqu’au jour où il a arraché le bout d’un des doigts de sa femme en visant mal.

Lorsque la ville s’est vidée de ses habitantes et habitants, le théâtre a été vendu, et il a connu plusieurs propriétaires avant d’être sauvé de la destruction par l’Association des visiteurs du Klondike en 1959. Elle en a fait don à la Direction des parcs nationaux et monuments historiques du Canada qui l’a rénové en 1960.

Photo : Spectacle au Palace Grand, 1899
Crédit photo : Archives du Yukon, fonds Robert P. McLennan, # 6484

Activités contemporaines du Palace

L’établissement propose aujourd’hui des spectacles, du théâtre, des comédies et des films auxquels participent des artistes locaux, nationaux et même internationaux. Le Palace Grand accueille aussi chaque année le spectacle d’ouverture du Dawson City Music Festival (Festival de musique de Dawson).

Photo : Vue de l’intérieur du Palace Grand
Crédit photo : Parcs Canada, Michael MacLean

Extrait de
Dawson festif, culturel et artistique

Dawson festif, culturel et artistique image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.