Dawson festif, culturel et artistique

Bienvenue sur le territoire traditionnel de la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in dotée d’une riche culture. Découvrez le côté festif et créatif de Dawson, réputée pour sa scène artistique et culturelle.

À la suite de la période opulente de la Ruée vers l’or du Klondike, la région a été désertée petit à petit, et seule l’activité minière a continué dans les environs. Mais la communauté ne voulait pas se contenter d’être un village de mineurs. Les années 1960 redonneront un souffle nouveau à Dawson avec la reconnaissance des bâtisses datant de la Ruée vers l’or comme patrimoine historique national.

À la fin des années 1970, quelques jeunes artistes se sont mis à rêver d’une communauté où l’art aurait une place centrale à Dawson. Peu à peu, ils ont créé les lieux et événements qui aujourd’hui, quelque 40 années plus tard, forgent l’identité de la ville; un mélange de mineurs, de Premières nations, d’artistes et d’entreprises touristiques qui collaborent et cohabitent sous le soleil de minuit.

OPTION SANS INTERNET

Utilisez l’option « Précharger » sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Vous pourrez ensuite accéder au contenu sur le terrain par le menu « Mes circuits » et serez guidé par GPS sans devoir être connecté à Internet.


PRODUCTION
Association franco-yukonnaise afy.yk.ca 

RÉALISATION, RECHERCHE ET RÉDACTION
Stéphanie Chevalier

RÉVISION
Françoise La Roche

TOURNAGE ET MONTAGE VIDÉO
Johan Demarle

AUDIO (L'appel du Yukon et Construire un feu)
RP Singh

PARTENAIRES FINANCIERS
Département du développement économique, gouvernement du Yukon
Gouvernement du Canada

Crédit photo : Gouvernment du Yukon