KIAC

Une vision artistique de Dawson

L'Institut d’art et de culture du Klondike (Klondike Institute of Arts & Culture - KIAC) a été créé par des membres de la communauté qui souhaitaient voir l’art au centre de la vie locale. Depuis ses débuts en 1998, l’association a développé une palette d’activités et d’événements avec un point commun : l’éducation artistique.

L'Institut organise notamment des résidences d’artistes depuis 2001. Jusqu’à maintenant, le programme a accueilli plus de 300 artistes visuels, musiciens et cinéastes, qui résident dans la maison historique Macaulay et éduquent la communauté locale à l’art contemporain tout en découvrant eux-mêmes la vie dans le Nord.

La vie culturelle et artistique du village doit notamment son succès à sa nature intergénérationnelle. Les initiateurs de projets, comme l'Institut, continuent aujourd’hui à contribuer à la vie culturelle de la ville. L’Institut reçoit chaque année des jeunes qui apportent un souffle nouveau et qui décident souvent de rester à Dawson ou bien d’exporter les connaissances qu’ils ont acquises.

Photo : Exposition de Paul Griffin, The Natural & The Manufactured
Crédit photo : Aaron Woroniuk


La galerie ODD

La galerie ODD est un centre d’art contemporain qui programme toute l’année des expositions d’artistes locaux, nationaux aussi bien qu’internationaux sélectionnés par un comité local. De plus, la galerie propose un projet thématique annuel, The Natural & The Manufactured (le naturel et le manufacturé).

La galerie présente aussi une variété de programmes d’action culturelle, de lectures et d’événements spéciaux. De plus, elle offre à la communauté un échantillon des pratiques et théories artistiques contemporaines.

Photo : Exposition de Dominique Pétrin
Crédit photo : Dominique Pétrin


Un festival en hiver

Le Festival international du court-métrage de Dawson, qui se déroule chaque année pendant la fin de semaine de Pâques, est « l’une des compétitions de films les plus septentrionales du monde ». Depuis sa création en 2000, il présente une grande sélection de courts-métrages par thème, créés par les enfants de Dawson aussi bien que par de grands cinéastes.

C’est aussi l’occasion pour les cinéastes amateurs et professionnels yukonnais de perfectionner leurs connaissances, grâce à des classes de maître dirigées par les cinéastes invités. Pour les visiteurs, c’est une belle occasion de découvrir la ville à la fin de l’hiver et de rencontrer ses habitants avant que la période touristique démarre.

Photo : Projection dans le hall Old Fellows
Crédit photo : Gouvernement du Yukon

Bande-annonce du festival du court-métrage

Émile Forrest

La tradition de projection de films ne date pas d’hier dans la région. Nous avons mentionné la famille Forest au Dawson Daily News; Émile était le membre le plus jeune de la fratrie. En plus de son activité professionnelle de pilote sur le fleuve Yukon au début du 20e siècle, il aimait distraire les mineurs et leur famille en projetant des films muets à Wernecke Camp, dans la région de Mayo. Il a possédé aussi la première caméra 35 millimètres au Yukon et il a joué dans un orchestre à Keno.

Crédit photo : Collection Yann Herry

Extrait de
Dawson festif, culturel et artistique

Dawson festif, culturel et artistique image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.