L'Institut d’art et de culture du Klondike (Klondike Institute of Arts & Culture - KIAC) a été créé par des membres de la communauté qui souhaitaient voir l’art au centre de la vie locale. Depuis ses débuts en 1998, l’association a développé une palette d’activités et d’événements avec un point commun : l’éducation artistique.
L'Institut organise notamment des résidences d’artistes depuis 2001. Jusqu’à maintenant, le programme a accueilli plus de 300 artistes visuels, musiciens et cinéastes, qui résident dans la maison historique Macaulay et éduquent la communauté locale à l’art contemporain tout en découvrant eux-mêmes la vie dans le Nord.
La vie culturelle et artistique du village doit notamment son succès à sa nature intergénérationnelle. Les initiateurs de projets, comme l'Institut, continuent aujourd’hui à contribuer à la vie culturelle de la ville. L’Institut reçoit chaque année des jeunes qui apportent un souffle nouveau et qui décident souvent de rester à Dawson ou bien d’exporter les connaissances qu’ils ont acquises.
Photo : Exposition de Paul Griffin, The Natural & The Manufactured
Crédit photo : Aaron Woroniuk