Le lac Kluane
Le lac Kluane est le plus grand lac du Yukon, long de 81 km et d’une superficie de 408 km2.
Dans la langue des Tuchtones du Sud, le lac Kluane se dit « ñù’àn Ma†n », ce qui signifie « lac où abonde le poisson ». Les Tlingits du littoral, quant à eux, avaient surnommé la région « ùxh-àni » qui veut dire « pays de saumons ». Kluane (Kloo-wah-nee) vient de ces deux termes autochtones.
Il y a environ 300 à 400 ans, le courant du lac a été inversé quand le glacier Kaskawulsh a bloqué la rivière Slim où il se drainait. Le niveau de l’eau a alors monté de dix mètres, et le lac qui se déversait jusqu’alors dans le golfe de l’Alaska vers le sud s’est frayé un chemin jusqu’au détroit de Béring, dix fois plus loin. Lorsque le glacier a reculé, le lac a gardé son nouvel itinéraire et son cours a été altéré de façon permanente.
Au printemps 2016, le glacier Kaskawulsh a tellement reculé que ses eaux fondues se sont déversées dans une autre vallée, asséchant de façon impressionnante la rivière Slim et le niveau d’eau du lac Kluane. Ce phénomène altérera sans doute le paysage environnant pour les prochains siècles.
La route de l’Alaska traverse ce qui reste de la rivière Slim près de l’entrée du parc.
Photo : La rivière Slim et le lac Kluane
Crédit photo : Gouvernement du Yukon, Rich Wheater