À Rivière-Ouelle, le 26 août 1697, René Plourde épouse Jeanne-Marguerite Bérubé, fille des pionniers Damien Bérubé et Jeanne Savonnet ; il a 30 ans et elle en a 16.
Le père de Jeanne-Marguerite, Damien Bérubé, est établi dans la seigneurie de La Bouteillerie depuis 1676 sur une terre qui longe la rivière Ouelle au nord et mesure sur 12 arpents de large sur 42 arpents de long. La maison de Damien Bérubé et de Jeanne Savonnet aurait été construite entre le chemin et la rivière. Les écrits sur la localisation exacte de la terre de Damien Bérubé divergent, mais les Associations de familles Bérubé et Soucy de même que Parcours Fil Rouge et la Municipalité de Rivière-Ouelle donnent raison à l’historien Paul-Henri Hudon qui la place ici au sud-ouest de la rivière Ouelle.
Lors de son mariage avec René Plourde en 1697, Jeanne-Marguerite a trois frères (Pierre, Ignace et Mathurin) et une demi-sœur (Marie-Françoise Miville). Sa mère a aussi des enfants d’un premier mariage avec Jean Soucy. Son père Damien est décédé depuis 1688 et sa mère est remariée depuis 1692 avec le veuf François Miville avec qui elle a une autre fille, Marie-Françoise. Jeanne-Marguerite hérite, comme ses frères Pierre, Ignace et Mathurin, du quart de la grande terre que possédait son père Damien
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, découvrez le
Marqueur Plourde-Bérubé, situé au numéro 112 du chemin du Sud-de-la-rivière à Rivière-Ouelle; il signale la terre sur laquelle le couple s’établit dans la seigneurie de La Bouteillerie.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, rendez-vous au cimetière de Rivière-Ouelle pour y découvrir les monuments Bérubé et Savonnet érigés dans le Parc des ancêtres.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, rendez-vous à La Pocatière, sur le terrain de l’évêché, et découvrez-y le
Marqueur Soucy-Fouquereau qui indique la localisation de la terre de Pierre Soucy, demi-frère de Jeanne-Marguerite Bérubé.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, suivez les traces des familles Bérubé et Miville-Deschênes en
cliquant ici et procurez-vous les circuits généalogiques
PASSEURS DE MÉMOIRE qui leur sont consacrés.