Maison du gardien des quais

Un exemple de maison dite monumentale

L’immeuble du 466, chemin des Patriotes est le seul exemple de maison monumentale que l’on trouve à Saint-Charles-sur-Richelieu. Comme la majorité des maisons monumentales, ses dimensions sont imposantes, elle a deux étages et on peut apprécier son apparence simple, sans artifice et sans ornementation superflue.

D’inspiration anglaise, ses lignes sont pures et simples, les ouvertures sont symétriques sur ses quatre faces et sa toiture est à faible pente (25° à 30°). 


Domicile du gardien des quais

Ancien magasin général

Photo d'époque, prise à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Bâtie en 1835, la maison a longtemps abrité un magasin général. Il semble qu’on y vendait des « groceries » de la ferronnerie, des faïences, de la verrerie, des liqueurs, de la boisson, des chapeaux de velours et de soie ainsi que d’autres articles de mode à l’usage des femmes. 

Le magasin fut pillé lors de la rébellion de 1837 mais de tous les temps, la maison a abrité un commerce au rez-de-chaussée et un appartement à l’étage. Le bâtiment a la particularité de posséder des murs coupe-feu (soit des murs de pignon plus hauts que le toit).

Extrait de
Saint-Charles-sur-Richelieu | Sur les traces des patriotes

Saint-Charles-sur-Richelieu | Sur les traces des patriotes image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.