Couvent de Saint-Jules

Couvent 1960

En 1954, un couvent a été construit au village. L'arrivée de celui-ci a entraîné la fermeture des écoles de rang. Le couvent comprenait 4 classes et un logement pour les religieuses, chapelle et salle. En 1956, trois religieuses de la Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie sont arrivées au Couvent de Saint-Jules. En 1960, un agrandissement a été construit pour loger 7 classes supplémentaires.

Visite libre.

Source: Municipalité de Saint-Jules 


Centre multi fonctionnel

L’ancien couvent est devenu le Centre Multi fonctionnel en 2012. On y retrouve le bureau municipal, des locaux pour les organismes tel que la Fadoq, les Fermières et le Club parentaide/ Camps les Étincelles et Vaho Aventure.

Source : Municipalité St-Jules


Bénédiction du Couvent 1960

Selon la coutume, après l’agrandissement de la bâtisse le 30 octobre 1960, on devait bénir le Couvent en présence des dignitaires, du curé, des religieuses et des paroissiens de Saint-Jules.

L'année 1975 marque le départ des religieuses du couvent. En1999, C'est la fin de l’enseignement primaire dans la municipalité.

Source : Municipalité St-Jules


Camp les Étincelles et Vaho Aventure

Le Club Parentaide/ Camp les Étincelles occupe plus de la moitié de la bâtisse de l'ancien Couvent et une bonne partie du terrain qui servait autrefois de cour de récréation et un boisé derrière le Couvent est devenu un parc aérien (Vaho Aventure). 

En 2016, le un tout nouveau parc thématique animé pour enfants est inauguré.

Source: Camp les Étincelles 

Vaho Aventure

Extrait de
Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche image circuit

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS

Directions pour me rendre