Moulin à scie Camille Paré

Moulin à scie Camille Paré

Construit en 1919 par Camille Paré, le propriétaire, il a dirigé les opérations pendant toute sa vie de travailleur. Le moulin a été la proie des flammes à deux reprises, soit en 1933 et en1941. On a reconstruit le moulin une troisième fois. Son fils, Luc, a ensuite pris la relève en poursuivant les traces de son père durant de nombreuses années.

Par la suite, les Paré se sont orientés vers la production de bois ouvré. En janvier 1954, Luc, Gérard et Marcel ont démarré une entreprise de tournage de bois pour la fabrication de manches à balai et autres qui s’appelait Paré et Frères Inc.

Source : Livre du 75e de Saint-Jules


Vestige du moulin à scie

On aperçoit ici, une partie du bâtiment ayant servi au moulin à scie dans les années 1940. Le chemin de fer passant à proximité effectuait un arrêt pour laisser descendre des passagers ou pour le transport de billots de bois.

Source : MRC Robert-Cliche


Vue d'ensemble du Moulin de Luc Paré

Vue d’ensemble des bâtiments et de la cour à bois. On aperçoit également la résidence familiale qui a abrité trois générations de Paré.

Source : Livre du 75e de Saint-Jules

Maison familiale 2016

Habitée par François, fils de Luc et petit-fils de Camille Paré, la résidence familiale est le seul bâtiment existant sur les lieux actuellement, les autres ayant été démolis au fil du temps.

Source : MRC Robert-Cliche

Extrait de
Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

Saint-Jules | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche image circuit

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS

Directions pour me rendre