La rue Saint-Pierre

Contenu audio - La rue Saint-Pierre


Version textuelle

Près de l’ancienne place publique se trouve la rue Saint-Pierre, l’artère commerciale du Vieux-Terrebonne. D’ailleurs, dans les premières années du village, elle s’appelait la rue Saint-Louis, en hommage à Saint-Louis-de-France, patron de la paroisse de Terrebonne.

Au XXe siècle, on y retrouve de nombreux marchands qui y vendent leurs produits. On y retrouve différents commerces, tels le grand magasin à rayon L.-H. Desjardins, un barbier, une pharmacie, le magasin de chaussures, le magasin général Salomon Jacques, la boulangerie, les épiceries Beausoleil et la quincaillerie de J.-B Gauthier, etc.

Aujourd’hui, la rue Saint-Pierre demeure une artère commerciale importante. Plusieurs commerces bien établis ont pignon sur cette rue, tels que la Brûlerie de la Rivière, le Pub St-Patrick, le restaurant la Confrérie, le Da Pietro, le restaurant Chez Fabien, la Brasserie McTavish ou le Théâtre du Vieux-Terrebonne, pour ne nommer que ceux-là.


Question

PARMI CES CHOIX DE RÉPONSES, LEQUEL EST LE PLUS ANCIEN  BÂTIMENT DE LA RUE SAINT-PIERRE?

1) Le bâtiment du restaurant Da Pietro.

2) La Maison au miracle.

3) L’ancien bureau de poste.

4) L’ancien Hôtel Central.

Réponse et explication

LA BONNE RÉPONSE:

2) La Maison au miracle

Comme vous vous en doutez, après l’incendie de 1922 qui a ravagé la rue Saint-Pierre, le bâtiment le plus ancien est la Maison au miracle, que nous avons vu un peu plus tôt. Il s'agit de la maison d'origine, étonnamment bien conservée. L’incendie a détruit une grande quantité de bâtiments historiques du secteur.

Le mystérieux castor

Extrait de
Le Vieux-Terrebonne se raconte

Le Vieux-Terrebonne se raconte image circuit

Présenté par : Tourisme des Moulins
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.