Pavillon Mance

Un lieu offrant une vue imprenable

Dans le stationnement du bâtiment, un petit belvédère discret offre une vue imprenable sur le port, le quartier historique et la baie.

Le bâtiment, connu aujourd'hui sous le nom de Pavillon Mance, abrita tout d'abord, dès 1939, une école réservée à la communauté anglo-protestante. L'école fut agrandie en 1948 et en 1959, lorsqu'un gymnase y fut aménagé. On déménagea ensuite la clientèle scolaire dans l'école McCormick, située tout près du Pavillon Mance.

 

Pavillon Mance

Lors de l'incendie de l'école primaire McCormick en 2003, seule une murale exécutée par les élèves fut sauvée des flammes. C'est cette oeuvre colorée que l'on peut observer, tout près du bâtiment, en souvenir de l'ancienne école.

Dès lors administré par la Ville de Baie-Comeau, l'édifice abrita, pendant plusieurs années, les locaux de la bibliothèque municipale. L'auditorium, ancien gymnase, eut aussi une vocation de salle de spectacle.

De nos jours, les locaux du pavillon Mance constituent les lieux de réunion et de formation de nombreux groupes culturels. On y trouve aussi un espace de diffusion d'expositions en arts visuels ponctuelles : le Corrid'art.

Extrait de
Au pays de McCormick

Au pays de McCormick image circuit

Présenté par : Tourisme Côte-Nord
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.