Présenté par
Tourisme Côte‑NordCe circuit vous guide et vous informe sur les débuts de l'histoire de Baie-Comeau, au pays du légendaire colonel McCormick. Sur place, la carte interactive permet de faire une visite autoguidée des lieux avec votre mobile, incluant une suggestion d'itinéraire pour ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience originale et sortir des sentiers battus.
MISE EN CONTEXTE
Robert Rutherford McCormick est le fils d’un ambassadeur et de l’héritière du renommé Chicago Tribune. Après la Première Guerre mondiale, où il obtient le grade de colonel, il caresse l’ambition de devenir gouverneur de l’Illinois, voire président des États-Unis. Cependant, l’héritage que lui lègue sa mère le mènera dans le domaine de la presse écrite : il devient propriétaire du Chicago Tribune et du New York Daily News. La nécessité de trouver une source d’approvisionnement en papier pour les deux principaux journaux de l’empire familial remporte alors un succès phénoménal, ce qui l’amènera sur la Côte-Nord.
En 1923, il obtient les droits d’exploitation des rivières Outardes et Manicouagan, à la condition que la transformation de la matière première (le bois) soit effectuée sur place. La baie Comeau s'avère être un emplacement idéal, situé en eau profonde. Ce lieu est donc choisi pour l’implantation d’un quai ouvert durant toute l’année, lequel permettra le déchargement des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires à la construction de l’usine, en 1936. Les patrons et ouvriers constitueront alors la base de ce qui deviendra par la suite la ville de Baie-Comeau.
La vision du colonel McCormick s’est réalisée, et cela, bien au-delà de ses espérances, car pendant les 50 années suivantes on a pu assister à l’évolution économique de Baie-Comeau, notamment par l’implantation d’une aluminerie (1956), d’une scierie, l’établissement d’un service de transport maritime (traverse Baie-Comeau–Matane) et le développement du complexe Manic-Outardes. Cette diversification de l’activité économique de la ville s’est accompagnée de développements sociaux et culturels tout aussi importants et qui font de Baie Comeau un endroit riche en histoire et, surtout, qui fait la fierté de sa population, tant au niveau local qu’international.
SUR PLACE
Vous pouvez utiliser l’option Précharger de l'application mobile BaladoDécouverte si vous souhaitez accéder à la carte interactive et au contenu hors ligne (sans Internet).
Bonne visite!
CRÉDITS
Produit par la
Société Historique de la Côte-Nord
Avec l'aide financière de la Ville de Baie-Comeau via l'Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec (Ministère de la Culture et des Communications).
Merci également à :
Alcoa - Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables
Commentaires
Au pays de McCormick