Amphithéatre de Tarragone

Ancien amphithéâtre de Tarraco (Tarragone de nos jours)

Vue de la totalité de l'amphithéâtre, le dernier grand monument romain construit à Tarraco. On estime que sa construction remonte entre les années 100 et 120 après JC. Ce lieu servait à se divertir.

De nombreuses exécutions de condamnés à mort y ont eu lieu publiquement. En l'an 259 après JC, l'évêque de la ville et deux diacres y ont même été brulés vifs.

L'amphithéâtre fait aujourd'hui partie de l'ensemble romain de Tarraco, déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Il est aussi déclaré monument historique et artistique depuis 1924.

Photo: Bing ©

Emplacement du site

L'amphithéâtre est situé en dehors de l'enceinte fortifiée. Les habitants de Tarraco s'y rendaient pour assister à des combats entre gladiateurs, que l'on nommait "munera" ou encore des combats incluant des bêtes sauvages appelés "venationes".

Photo : Maquette du Forum de Tarraco à l'époque romaine.

Des gradins taillés dans la roche

La moitié septentrionale des gradins a été taillée à même la roche. On distingue toujours aujourd'hui cette partie, malgré que la pierre se soit érodée au fil des siècles.

Les gradins de l'autre moitié

Quant à la moitié méridionale, on y trouve une structure voutée en béton (le béton ayant été inventé par les Romains de l'Antiquité). Cette partie, dont ses gradins, demeure la mieux conservée.

Transformations à travers les siècles

Au Vème siècle, alors que le lieu est abandonné depuis plusieurs années, on construit la basilique Wisigothe en plein centre de l'amphithéâtre, ceci en commémoration de trois des martyrs brûlés vifs par le passé, soit l'évêque de la ville et deux diacres.

Au XIIème siècle, une église médiévale de style romano-gothique vient remplacer cette dernière. Vous pouvez aujourd'hui observer quelques pierres en forme de croix, vestiges de cette église.

Amphithéâtre

Extrait de
Sur la route des Romains à Tarragone

Sur la route des Romains à Tarragone image circuit

Présenté par : Education Nationale
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.