Boulangerie Godmer

147, rue Morin (2016)

La partie la plus à l’ouest du restaurant est le bâtiment des Godmer. En 1935, on négocie devant le notaire J.L. Desjardins, une entente pour déterminer la ligne des propriétés respectives entre celle d’Adélard Godmer, charretier et Sigefroi Desjardins, boulanger. Les frères Ti-Gus et Ti-Blanc Godmer habitent côte à côte. À l’arrivée du train à Sainte-Adèle, ils font du taxi en conduisant une charrette tirée par des chevaux.

Plusieurs restaurants se succèdent à cet endroit dans les années 1950, 1960 et 1970. Plusieurs se souviennent du très réputé Pep’s steak House, dans les années 1990.

147, rue Morin - détail

Cet édifice se distingue dans le paysage, par son architecture de style « boomtown ». Ces éléments caractéristiques s’illustrent dans sa forme cubique, ses deux étages, son toit à faible pente vers l’arrière et sa corniche à consoles. On note également une large galerie en bois à l’étage bien protégée par un avant-toit qui longe la façade principale. La porte principale moulurée est digne d’intérêt. Il faut aussi s’attarder aux éléments horizontaux situés au-dessus de la porte et des fenêtres, en façade. Ils servent à répartir le poids. Le bâtiment conserve un état d’authenticité très appréciable.



Extrait de
Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS