Maison de Théodule Huot

Maison de Théodule Huot

La maison du 80, rue Morin.

Au décès de madame Eudoxie Valiquette en 1936, son mari Rodolphe Huot hérite de la maison du 80 rue Morin. Leur fils Théodule (1917-2012) en fait l’acquisition en 1969. Menuisier, artiste-peintre et skieur émérite, Théodule Huot est membre du temple la renommée du ski des Laurentides. « Titi », comme plusieurs le surnomme s’avère un skieur intrépide. Dès les années 1940, bien avant que le ski acrobatique ne soit créé, il exécute son fameux « front slip », un saut périlleux avant avec ses grands skis de bois de l’époque.

Fait intéressant, Rodolphe le père exerce le métier de peintre alors que son fils Théodule qui est marchand et opère la boutique de réparation de ski dans le village s’adonne à la peinture également. Aujourd’hui, on retrouve à cette maison, une galerie d’art.

La maison de brique est recouverte d’un toit à quatre versants. On remarque les colonnes moulurées qui supportent l’avant-toit qui présente une corniche à modillons. Au deuxième, étage, des linteaux de pierre supportent les fenêtres. Une moulure de bois est insérée entre les briques pour signifier l’étage.



Extrait de
Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS