Maison des barbiers Lessard

La maison des barbiers Lessard (1940)

Maison du 50 et 52, rue Morin.

Israël Desjardins possède une terre qui couvre presque tout le bas du village. En 1884, elle est lotie et il en cède un emplacement à Adolphe Lapointe qui y érige une maison. Trois générations de Lessard vont tenir une boutique de barbiers dans sur ce site. Albert s'est d'abord installé en 1912 plus à l'est, au coin de ce qui deviendra la route 11 (aujourd'hui la 117). Son fils Guillaume (1903-1999) ouvre quant à lui une boutique peu après avoir acheté l'emplacement du coin de la rue Valiquette. Il y sera suivi par ses deux fils, Jacques et Guy, qui se départissent finalement de la boutique en 2004.

Une maison québécoise à toit à deux versants existait avant 1929, tel que le montrent les photographies anciennes. Un étage et un toit en croupe s’ajoutent à la maison depuis. On retrouve une imposte vitrée au-dessus des portes principales.

Source : Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut

50-52, rue Morin (2016)

La maison du 50 et 52, rue Morin.  Elle est aujourd'hui l'hôte de la boutique Femme en Nord.

Extrait de
Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut

Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.