Boulangerie Au vieux four

La boulangerie Au vieux four (1900)

En 1919, Sigefroi Desjardins (1878-1948) transforme la forge de son père Israël en boulangerie, à laquelle il ajoute un restaurant. La Boulangerie Sainte-Adèle sur la rue Morin est détruite par un incendie vers 1965. Joseph-Octave (Jos), d’abord chauffeur de taxi, achète la boulangerie d’Achille Nadon à Mont-Rolland sur la rue Claude-Grégoire. En 1969, Michel Guillonneau, pâtissier de Saint-Laurent, acquiert le bâtiment sur la rue Valiquette pour en faire une pâtisserie qu’il cède l’année suivante à la Boulangerie du Vieux four. La tradition familiale se poursuit dans les années 1970 alors que Guy Desjardins acquiert la boutique.

Des modifications ont été apportées à la forme de la toiture, mais le bâtiment conserve quelques éléments d’intérêt d’origine dont le revêtement de bois, les fenêtres à carreaux et la grande galerie. Les ouvertures conservent leur emplacement.

Extrait de
Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut

Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.