Ancien bureau de poste de Sainte-Adèle

L’ancien bureau de poste (1944)

Fils d’Arcade Desjardins, Ernest (Henri-Edouard) (1897-1973) achète cette maison en 1926. Son épouse Juliette Poirier hérite de cette demeure située sur la rue Valiquette que l’on nomme alors la « route du Nord ». Pendant les années de crise, le salon sert de bureau pour le garage d’Ernest situé à l’angle de ce que l’on connaît aujourd’hui comme les rues Valiquette et Bélec. Plus tard, la famille Desjardins occupe le deuxième étage, alors le rez-de-chaussée sert de bureau de poste de Sainte-Adèle-en-Bas. La famille occupe le bâtiment jusqu’en 1976.

Malgré ses nombreuses fonctions, les photographies anciennes conservées par la famille Desjardins nous permettent de constater que le bâtiment est relativement d’origine. À l’époque, une galerie s’étend sur deux façades

Photo: Claude Millette

958, rue Valiquette

Quelques restaurants s’y établissent par la suite, puis c’est au tour de la garderie la Barbouille. En 1985, la vente se conclue avec les propriétaires du restaurant que l’on connaît aujourd’hui…Chez Milot.   

Enseigne du bureau de poste

Image: Claude Millette

Extrait de
Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut

Histoire & Patrimoine | Sainte-Adèle des Pays-d'en-Haut image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.