Le 340 Provencher

Voyez le circuit Circuit historique de Saint-Boniface via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Pavillon 340 Provencher

Le pavillon 340 Provencher est le carrefour culturel et artistique de la communauté francophone du Manitoba où musique, arts visuels, théâtre et histoire se côtoient. Le site comprend trois bâtiments: le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), le Théâtre Cercle Molière (TCM) et le Centre du patrimoine.

Plusieurs organismes francophones se trouvent également sur les lieux, tels les Éditions du Blé, le 100 NONS (l’organisme de la musique francophone au Manitoba), Envol 91 FM (la radio communautaire du Manitoba), le Conseil jeunesse provincial, l’Alliance Chorale Manitoba, la Chorale des Intrépides et Freeze Frame Manitoba.

L'Académie Saint-Joseph

En 1898, l’archevêque de Saint-Boniface, Monseigneur Langevin, fait don d'un terrain aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Celles-ci y construisent l’Académie Saint-Joseph. Vers 1912, le deuxième site de l’Académie Saint-Joseph est construit, au 321, avenue de la Cathédrale, où l'on trouve actuellement le Manoir de la Cathédrale.

On peut voir sur la photo la première Académie Saint-Joseph, avenue Provencher, vers 1910. Avant de devenir un lieu d'échange culturel, cet édifice a d'abord servi de lieu d'enseignement pour les jeunes filles.

En salle de classe

Cette photo a été prise à l'intérieure d'une classe de l'Académie Saint-Joseph, vers 1905. On y voit des étudiantes dans leur tenue vestimentaire officielle de l'époque.

L'enseignement de la broderie

Photographie d'un groupe d'étudiantes qui font de la broderie, un cour très populaire à l'Académie Saint-Joseph vers 1905. 

Le Juniorat de la Saint-Famille

Les Oblats de Marie-Immaculée achètent l’édifice en 1913, lequel devient le Juniorat de la Sainte-Famille. Il est ensuite démoli en 1971 pour permettre la construction du nouveau Centre culturel franco-Manitobain (CCFM). Cette photographie du dortoir du Juniorat a été captée aux alentours de 1946.

Le Centre culturel franco-manitobain

Une société de la Couronne, le CCFM, est créée en 1972 par la Province du Manitoba. Son édifice est construit d’après les plans de l’architecte franco-manitobain Étienne Gaboury. L'édifice ouvre ses portes officiellement le 25 janvier 1974. Se sont ajoutés par la suite le Centre du patrimoine, en 1998, et le Théâtre Cercle Molière, en 2010.

Le Centre du patrimoine

Le Centre du patrimoine est un centre d’archives et de recherche qui se consacre à la préservation, à l'étude, à la diffusion et à la mise en valeur de l'histoire francophone et métisse du Manitoba et de l’Ouest canadien. Il est géré par la Société historique de Saint-Boniface, la plus ancienne société d’histoire francophone de l’Ouest canadien (fondé en 1902).

Le Centre du patrimoine héberge les plus importantes collections d’archives servant à documenter la présence francophone dans l’Ouest canadien depuis les années 1730, époque où La Vérendrye, ses fils et leurs hommes ont érigé les premiers postes de traite à l’est des Grands Lacs et à l’intérieur du continent.

On y trouve notamment les archives religieuses de l’archidiocèse de Saint-Boniface et aussi une importantes collection des écrits de Louis Riel, chef métis et père de la province du Manitoba.

Théâtre Cercle Molière

Fondé en 1925, le Cercle Molière est une des plus anciennes troupes de théâtre au Canada. Elle assure l'épanouissement de l'art dramatique en français au Manitoba.

Le Cercle Molière a souvent déménagé... étant logé dans des maisons de particuliers, dans la salle paroissiale du Sacré-Coeur de Winnipeg, dans l'ancienne épicerie de Télesphore Pelletier, au bloc Provencher, sur la rue Main et à plusieurs autres endroits, dont le gîte à l'Académie Saint-Joseph dans les années 60, au moment de la création du Centre culturel de Saint-Boniface.

En 1974, la troupe s’installe au Centre culturel franco-manitobain.

En 1997, les pièces sont présentées au Théâtre de la chapelle. Les bureaux administratifs sont situés au CCFM.

Le 24 juin 2010, le Cercle ouvre le tout nouveau Théâtre Cercle Molière, au 340 Provencher.