Circuit historique de Saint-Boniface

Repérez les lieux et institutions qui ont contribué au développement des communautés canadiennes-françaises et métisses du Manitoba et de l'Ouest canadien tout en découvrant leur histoire.

SUR PLACE

Ce circuit est accessible en BaladoDécouverte tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain, cellulaire en main) avec l'option Précharger de l'application mobile, incluant une carte interactive qui indique votre position par GPS et offre de l'information sur demande.

MISE EN CONTEXTE

Autrefois considéré la porte de l’Ouest du pays, Saint-Boniface a joué un rôle important dans l’histoire du Manitoba et de l'Ouest canadien. Ses origines remontent à 1818 avec l’arrivée des abbés Provencher et Dumoulin dans la colonie de la Rivière-Rouge, à l'époque du début de la mission catholique. Au fil des ans, la religion prend de l’ampleur. Une communauté métisse et canadienne-française s'installe autour de la paroisse, laquelle devient une ville en 1883.

Aujourd’hui, Saint-Boniface est un quartier bilingue, situé au cœur de la ville de Winnipeg. Ce circuit historique vous permet de découvrir l’évolution dans le temps des lieux et institutions - toujours en transformation - qui ont largement contribuées au développement des communautés canadiennes-françaises et métisses du Manitoba et de l'Ouest canadien.

Bonne visite !

CRÉDITS

Produit par le Centre du patrimoine, géré par la Société historique de Saint-Boniface, avec l'aide financière de Patrimoine Canada.