L'Archevêché de Saint-Boniface

L'Archevêché de Saint-Boniface

Avant la construction de l’Archevêché qu'on trouve au 151, avenue de la Cathédrale, un premier presbytère de pierre est construit en 1838.

Moins d’un an plus tard, l’école industrielle en bois passe au feu. Monseigneur Provencher cède alors son presbytère afin que l’école puisse continuer dans cet espace. Il habite la sacristie de l’église pendant qu’on construit le nouveau presbytère. Ce dernier est attaché à la Cathédrale et est donc détruit en même temps lors du feu du 14 décembre 1860.

L’Archevêché actuel est en deux parties, chacune ayant 2400 pieds carrés. Les deux ailes ont chacune un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et un grenier habitable. Les deux ailes forment un « T ». Aujourd’hui l’Archevêché est le lieu de résidence de Monseigneur Albert LeGatt, archevêque de l’archidiocèse de Saint-Boniface depuis 2009.

L'aile ouest

Construite de 1864 à 1865, l’aile ouest de cet édifice qui fait face à la rivière Rouge, est un des plus anciens bâtiments de l’Ouest canadien. Elle est habitée par Monseigneur Taché dès 1865.

L’aile du côté est a été construite en 1899, tandis que le toit de l’aile ouest a été remplacé cette même année.

Le nouveau toit permet plus d’espace habitable dans le grenier. Ce toit diffère du premier par ses lucarnes rectangulaires plutôt que carrés. Le toit en mansarde, les lucarnes rectangulaires et l’élégante véranda rendent cette résidence remarquable.

Le Jardin du patrimoine de Saint-Boniface

Le Jardin du patrimoine de Saint-Boniface se trouve devant l’aile donnant sur la rue Taché et faisant face à la rivière Rouge. Ce jardin commémore les contributions des communautés religieuses à Saint-Boniface et au Manitoba.



Extrait de
Circuit historique de Saint-Boniface

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS