Bureau de poste de Saint-Boniface

Le bureau de poste de Saint-Boniface

Au 208, boulevard Provencher se trouve le bureau de poste de Saint-Boniface. Il est encore fonctionnel de nos jours. L’intérieur a connu des changements, mais l’extérieur demeure relativement intact.

Ce bureau de poste a été construit en 1909 à partir de la même catégorie de matériaux que ceux utilisés pour l’Hôtel de ville trois ans plus tôt.

Situé sur l’angle des rues Provencher et Aulneau, l’apparence de cet édifice est rehaussée par l’utilisation des blocs de pierre calcaire qui ornes les contours des murs et fenêtres et du perron de l’entrée. Les arches du rez-de-chaussée, en comparaison à celles de l’Hôtel de ville, sont arrondies. Les fenêtres du premier étage sont également surmontées de chaux.

Parti du mauvais pied

En 1905, le gouvernement fédéral achète un terrain situé du côté sud de l’avenue Provencher pour y faire construire un bureau de poste vis-à-vis le nouvel hôtel de ville. Les travaux commencent quelques années plus tard. Mais les citoyens francophones de Saint-Boniface constatent avec stupéfaction et inquiétude que les mots Post Office sont écrits en grandes lettres et en une seule langue sur la façade de l'édifice. C'est le député de Saint-Boniface, J.E. Cyr, qui a finalement intercéder auprès du ministère fédéral responsable des postes pour faire rectifier la situation.

L'angle Provencher Aulneau

Saint-Boniface est en pleine croissance au début du 20e siècle et la construction de plusieurs édifices vient répondre au besoin grandissant de disposer d’infrastructures aptes à desservir la communauté.

Dans cette photographie qui date de 1910, on peut voir la rue Aulneau, le bureau de poste (à droite) et le bloc Provencher (à gauche) dans lequel se trouve, entre autres, le Lunch bar de Paris ainsi que le Cinéma Paris. À l’arrière-plan, on voit le Collège construit en 1881. On aperçoit aussi le tramway de Saint-Boniface devant le bloc Provencher.



Extrait de
Circuit historique de Saint-Boniface

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS