Le pont Provencher

Voyez le circuit Circuit historique de Saint-Boniface via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

L'époque du pont Broadway

Avant que ne débute la construction du pont Provencher en 1913, c'est le pont Broadway qui servait à traverser la rivière Rouge, reliant les villes de Winnipeg et de Saint-Boniface. Celui-ci a été inauguré le 16 avril 1882. Il était aussi connu en tant que pont Saint-Boniface.

Trois jours après son ouverture, le pont Broadway est endommagé par le dégel et les blocs de glace. Il est aussitôt fermé pour permettre les réparations. Sa réouverture n'aura lieu qu'un an plus tard. 

En 1909, la ville de Saint-Boniface achète le pont Broadway.

En 1912, les ingénieurs de la ville recommandent la construction d’un nouveau pont. Le pont Broadway demeure ouvert jusqu’à l'ouverture du nouveau pont Provencher, en 1918. Ce dernier relie le boulevard Provencher et l’avenue Water. Il est toujours opérationnel de nos jours.

Un pont avant-gardiste

Les plans originaux du pont Provencher sont dessinés en 1913 par la Strauss Bascule Bridge Company de Chicago, spécialiste dans la conception de ponts mobiles. Une équipe de six ingénieurs est recrutée pour la construction du pont, comprenant M.P. Blair, H. N. Ruttan, J. B. Strauss, H. W. Meindl, J.G. Legrand et Shioler. Cette photo du pont mobile Provencher date de 1918. 

Le pont Provencher

En 1916, le projet change d’axe du style initalement proposé d'un pont à axe Strauss en faveur d’un pont du style d’arches à solives à axe Scherzer. La construction est assurée par  les compagnies MacDonald  & McGoogan et la Dominion Bridge Company. La  ville de Saint-Boniface est responsable de défrayer les deux tiers du coût et la ville de Winnipeg, un tiers. Le résultat: un pont moderne et esthétique.

Une grande première

Ce groupe de dignitaires se trouve photograpié devant le tramway qui s'apprête à traverser le pont Provencher pour la première fois le 3 décembre 1925, à 15 h. 

On y voit notamment: F. T. Taylor, J.A. Meinde City Engines, Victor Mager, Révérend Jacques Bertrand, J. A. Marion, Sam Carson, Thos Gagnon (Chef de police), D. Carson (Colonel), Joseph Hearson, Ald Joseph Taylor, K. J. Guvain et Ald Van Eustader.

Les nouveaux ponts

La construction du nouveau pont Provencher est entamée en 2001. Il est ouvert à la circulation routière en 2003. S’ajoute l'Esplanade Riel, un pont piétonnier conçu par l’architecte franco-manitobain Étienne Gaboury, dont la construction se termine également en 2003.

L’Esplanade Riel devient rapidement un incontournable du panorama urbain de Winnipeg. Cette traverse pour piéton est d'ailleurs bâtie sur le même tracé que l’ancien pont Broadway. Une fois la rivière traversée, le sentier se poursuit en passant par La Fourche, pour se rendre jusqu’à la gare Union, qui donne sur la rue Broadway.

Un regard sur Saint-Boniface

Les ponts Provencher et l'Esplanade Riel enjambent la rivière Rouge, reliant le quartier francophone de Saint-Boniface au lieu historique de La Fourche.