Le Club belge

Voyez le circuit Circuit historique de Saint-Boniface via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le Club belge

Au 407, boulevard Provencher se trouve le Club belge.

À Saint-Boniface, au début du 20e siècle, des familles belges sont concentrées dans un quartier qui longe la rivière Seine, et qui porte le sobriquet de « colonie belge » ou Belgian Town. C’est ici que l’on trouve le Club belge, fondé en 1905 dans le but d’offrir aux nouveaux venus un lieu de rencontre, de partage d’information et d’activités culturelles, sociales et sportives.

L’édifice est construit en 1908, trois ans après la fondation du club. Il abrite l'organisme depuis plus de 100 ans. Table de billards, parties de cartes, soirées dansantes et bingos, font du club le point central de la vie communautaire des Belges dans les années 20 et 30. Ces activités continuent pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, le Club belge joue toujours un rôle important et actif dans la valorisation de la culture belge et de son patrimoine.

Le monument Garnier

Devant le club, un monument a été érigé pour honorer les soldats belges morts lors de la Première Guerre mondiale. Le monument, dévoilé en 1938, est l’œuvre du sculpteur Hubert Garnier de Saint-Boniface. Il représente un soldat pleurant la mort de son copain.