Le parc Provencher

Voyez le circuit Circuit historique de Saint-Boniface via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le parc Provencher

Le parc Provencher est un endroit de détente et de loisir où l’on peut trouver un marché composé de commerçants locaux pendant la saison estivale.

Au même endroit, se situait jadis un des sites du Collège de Saint-Boniface. Les origines de cet établissement remontent à 1818 avec l’arrivée de Monseigneur Provencher qui fait construire un premier édifice qui sert à de multiples fonctions, en plus d'une école. En 1855, le Collège déménage et dispose de son propre bâtiment, non loin de l’Archevêché, ceci avant d'être relocalisé un peu plus loin sur la rue Provencher.
 

Le Collège de Saint-Boniface en 1882

En 1880-1881, vu le nombre croissant d’inscriptions au collège des garçons à Saint-Boniface, Monseigneur Taché fait construire un nouvel édifice sur un terrain boisé de 22 acres (8,9 hectares), bordé aujourd’hui par les rues Aulneau, Desmeurons, de la Cathédrale ainsi que par le boulevard Provencher (en façade).

L'agrandissement et l'incendie

Les Jésuites prennent la direction du Collège en 1885. Ils font ajouter deux ailes à la partie centrale, soit l’aile ouest en 1902 et l’aile est, surnommée « octagone », en 1905. Après ces ajouts, l’impressionnant édifice mesure 330 pieds de long et 62 pieds de haut.

Le Collège de Saint-Boniface est la proie des flammes le 25 novembre 1922. Neuf jeunes collégiens ainsi qu’un Jésuite périssent lors de cet incendie.
 

Le premier poste de radio en français dans l'Ouest

Voici tout ce qui reste du Collège de Saint-Boniface détruit par l’incendie de 1922. C’est ici que le poste de la radio C.K.S.B. s'installera quelques années plus tard.

C.K,S.B. est le premier poste de radio de l’Ouest canadien à donner des programmes entièrement en français. La station entre en ondes le 27 mai 1946. Six ans après, sa programmation est reliée à celle du réseau français de Radio-Canada qui achètera le poste un peu plus tard, en 1972.  

Photo: l'édifice du poste C.K.S.B., vers 1946
 

607, rue Langevin

L'édifice du poste de radio, situé sur la rue Langevin, est agrandi à plusieurs reprises, ce qui lui donne son allure actuelle. Radio-Canada demeure à cet endroit jusqu'en 2016, puis déménage au centre-ville de Winnipeg.