Un curé bâtisseur

Le curé Fafard

Source : APFM


La famille et les études d'Ambroise-Martial Fafard

Ambroise-Martial Fafard naît à L’Islet, dans Chaudière-Appalaches, le 24 novembre 1840. Il est le cinquième enfant de Joseph Fafard et de Marie-Angélique Fortin.

Il fait son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière avant ses études en théologie au Grand Séminaire de Québec.

Photo: APFM


Ses premières affectations

- Vicaire de la paroisse Saint-Roch de Québec de mars 1865 à septembre 1866;
- Premier curé résident d’Inverness du 21 septembre 1866 au 1er octobre 1871;
- Chapelain à Grosse-Île de mai 1872 à octobre 1872;
- Curé de Saint-Urbain de 1872 à 1880;
- Curé de la cathédrale de Chicoutimi de 1880 à 1882;
- Supérieur du Grand Séminaire de Chicoutimi de 1882 à 1889;
- Voyage en Europe du 26 août 1886 au 17 mars 1887;
- Curé vicaire forain de Baie-Saint-Paul de 1889 à 1899.

Photo: APFM


Son arrivée à Baie-Saint-Paul

Le vicaire Horace Gaudreault, le père Désiré Petitnicolas et le curé Fafard.

À son arrivée en 1889, les paroissiens se répartissent ainsi : 567 familles, 2 223 communiants, 972 non-communiants, 9 vieillards nonagénaires, 19 vieillards octogénaires et 32 vieillards septuagénaires.

 « En 1889, Monseigneur Bégin le nomme curé de Baie-Saint-Paul […] M. l’abbé Fafard continuera d’être l’homme actif et entreprenant qu’il a toujours été... Sous sa baguette magique et grâce à une impulsion vigoureuse, Baie-Saint-Paul s’est transformé […]. »  Recueil de lettres et de notes de la paroisse de la Baie-Saint-Paul

Photo: APFM


L'Hospice Sainte-Anne

Photo de la maison achetée par le curé Fafard en 1889 prise avant les rénovations faites la même année.

Photo: APFM

L'Hospice Sainte-Anne et la maison mère

Quelques mois après son ouverture en 1889, l’Hospice Sainte-Anne accueille ses premiers pensionnaires. 

 

 

Photo: APFM


Fondateur des Petites Franciscaines de Marie

Parmi toutes les réalisations du curé Ambroise Fafard, la plus marquante est sans contredit la fondation de la congrégation des Petites Franciscaines de Marie avec les onze fondatrices dont il est question dans le point suivant.

Son empreinte est omniprésente dans le parcours que vous êtes en train d’effectuer. C’est le travail de cet infatigable bâtisseur qui est à l’origine du lieu que vous visitez et de l’œuvre qui a marqué Baie-Saint-Paul. Vous le remarquerez aisément dans la suite de votre visite.

Photo: APFM


La célèbre Dina Boivin


Assistée d’Olympe Simard dès l’ouverture de l’Hospice Sainte-Anne, la première administratrice, Dina Boivin, est remerciée par le curé Fafard après deux ans de bons et loyaux services à l’Hospice Sainte-Anne. Ce dernier signe avec elle l’entente suivante :

 Le 15 janvier 1891 à Baie St-Paul
En considération des importants services rendus à l’Hospice Sainte-Anne de la Baie-Saint-Paul au début de cette institution par Mademoiselle Dina Boivin, je déclare que mon intention actuelle est que la susdite Dina Boivin demeure dans le susdit Hospice jusqu’à la fin de ses jours. En ma qualité de gérant de l’Hospice, je promets que l’Hospice se chargera d’elle le reste de ses jours et subviendra à tous ses besoins réels, en santé et en maladie, à l’intérieur et non en dehors de l’Hospice, pourvu qu’elle travaille selon ses forces, au service de l’Hospice, et qu’elle accepte le susdit entretien par l’Hospice comme compensation de tout salaire à exiger de la part de l’Hospice Sainte-Anne, ou de la part du Révérend Ambroise Fafard, prêtre vicaire forain soussigné personnellement, tant pour services passés que pour services futurs, auxquels salaires elle renonce bien volontairement par l’acceptation des présentes et donne quittance pour le passé comme pour l’avenir.
SIGNÉ : AMBROISE FAFARD, prêtre vicaire forain, gérant de l’Hospice Sainte-Anne de Baie- Saint-Paul.
J’accepte bien volontairement les promesses, engagements et compensations de salaire désignés ci-haut, et promets de m’y conformer en toute chose.
SIGNÉ : DINA BOIVIN 

Photo: APFM


L’agrandissement du presbytère

Concernant l’agrandissement du presbytère, voici ce qui est écrit dans les registres de la paroisse:

« 8 décembre 1892 : Assemblée tumultueuse à la sacristie présidée par le curé, à l’occasion de la reddition des comptes au sujet des travaux de réparation du presbytère; le coût des travaux s’élève à 4 100 $, soit 2 500 $ de plus que le montant allouer [sic]. Les esprits s’échauffent, les têtes se montent, on accuse le curé de fourberie, cela dans un langage d’une violence très peu académique. On cite le nom d’un riche cultivateur de la Marre, Zéphirin Simard, qui de concert avec Télesphore Simard c’est [sic] particulièrement distingué dans le genre grossier. Plusieurs personnes quittent la salle : probablement la fabrique se charge de l’excédent de la dette.» Recueil de lettres et de notes de la paroisse de la Baie-Saint-Paul


La mort prématurée d’un bâtisseur

«Le travail et l’activité ont usé prématurément les forces de cet apôtre au corps robuste; au printemps de l’année 1899, il fut atteint d’une maladie qui ne pardonne pas : l’hypertrophie du cœur. Après quelques mois d’une maladie douloureuse, il rendait sa belle âme à Dieu le 12 août.

Ses funérailles présidées par Mgr l’évêque de Chicoutimi sont solennelles. M. l’abbé Gauvreau, alors curé de Saint-Roch de Québec, confrère de classe de l’illustre défunt, prononçe l’oraison funèbre avec une éloquence pleine d’émotion. Son corps est déposé sous le maître autel de l’église paroissiale. Quelques années plus tard, lors de la construction de la nouvelle église, il est exhumé et transporté dans le cimetière des sœurs franciscaines.» Recueil de lettres et de notes de la paroisse de la Baie-Saint-Paul

Photo: APFM


On lui rend hommage

Un village porte aujourd'hui le nom d’Ambroise-Martial Fafard.
Rendez-vous sur le circuit BaladoDécouverte de la MRC du Fjord-du-Saguenay pour en connaître davantage sur Saint-Ambroise.
Appuyez ici pour y accéder

Sources des citations de la narration

Margaret Porter, Mille en moins, Baie-Saint-Paul, 1984, p. 24

Margaret Porter, Mille en moins, Baie-Saint-Paul, 1984, p. 34

Christian Harvey, Un curé entrepreneur. L’abbé Ambroise-Martial Fafard (1840-1899), Société d’histoire de Charlevoix, La Malbaie, 19 juillet 2002
 
Recueil de lettres et de notes de la paroisse de la Baie-Saint-Paul, 1892

Margaret Porter, Mille en moins, Baie-Saint-Paul, 1984, p. 21
 

Extrait de
Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie

Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie image circuit

Présenté par : Parcours Fil Rouge
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.