La promenade de la rivière Elbow

Se détendre au bord de la rivière Elbow

Depuis toujours, la rivière Elbow est un lieu de détente et de bonheur pour de nombreux habitants de Calgary et sa région. 

Dans Rouleauville, ne soyez pas surpris, dès les beaux jours, d’apercevoir des navigateurs se laisser aller au rythme de la rivière sur de drôles d’embarcations. Loin de Jacques Cartier et de sa découverte de notre beau pays, la descente de l’Elbow et de la Bow, plus au nord, sont de belles aventures à faire entres amis ou en amoureux.

Tout au long de la promenade, vous pourriez aussi profiter des plages improvisées, lézarder au soleil sur un des nombreux bancs publics, ou vous rafraîchir les pieds dans cette eau limpide venue des sommets si proches.
Vous ne seriez pas les premiers, c’est certain !

Comme le montrent certaines photographies d’archives, la rivière a toujours été le terrain de jeu des enfants,le terrain d’apprentissage des scouts, mais aussi une formidable patinoire hivernale,à l’époque où l’on ne soupçonnait pas la venue du réchauffement climatique et de ses aléas.

Photos: Glenbow Archives (NA-2139-5, 1930) Un groupe de scouts sur l'Elbow River; Glenbow Archives (NA-4099-12,1920) Des enfants qui nagent dans l'Elbow River.

La rivière Elbow, une belle capricieuse

La rivière Elbow prend sa source dans le lac du même nom, à quelques dizaines de kilomètres de Calgary. Dans les Rocheuses, au pied des neiges éternelles, l'eau du lac Elbow qui se déverse offre un débit souvent irrégulier. En fonction de la saison, mais aussi des précipitations, il peut varier fortement et causer de dramatiques inondations en aval.

Capricieuse et complice de la rivière Bow au nord, la rivière Elbow a causé de nombreux dégâts au 19ème et au 20ème siècle. Ainsi, à différentes occasions, des lignes ferroviaires et des ponts ont été détruits. 

Les années 1879, 1902, 1915, 1929 et 1932 résonnent comme des rappels à la mémoire des anciens et de leurs descendants. Plus proches de nous, le tempérament de l'Elbow s'est exprimé en 2005, puis en 2013, forçant l'évacuation de milliers de personnes à la suite d’inondations extraordinaires. 

Le 20 et 21 juin 2013 est dans toutes les mémoires. La rivière Elbow et d'autres cours d'eau du sud de l'Alberta débordent sous l'effet de pluies torrentielles, forçant l'évacuation de plus de 100 000 Calgariens. Le quartier de Rouleauville-Mission est sinistré. 

Vécue à l'échelle du Canada, la tragédie de l'Alberta, et notamment à Calgary, a détruit plus de 1000 kilomètres de routes. Une multitude de ponts sont emportés par les eaux et des milliers de maisons et de voitures sont endommagées. Le gouvernement de l'Alberta évoque un coût total du sinistre d'environ 5 milliards de dollars, faisant de cette catastrophe la plus onéreuse de l'histoire du Canada jusqu'à ce jour.

Néanmoins, dans cette valse des chiffres, jamais la population n'oubliera les cinq victimes emportées par le courant.

Sources: Ville de Calgary, Gouvernement du Canada - Environnement et changements climatiques. Photo: Samuel Boisvert, La promenade Elbow et sa route disparues sous les eaux, 2013.

Francophonie : le drapeau franco-albertain

Source photo: Production et Réalisation: Dany Côté - DCCLIC; Arnaud Barbet




Extrait de
Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS