La rivière Elbow prend sa source dans le lac du même nom, à quelques dizaines de kilomètres de Calgary. Dans les Rocheuses, au pied des neiges éternelles, l'eau du lac Elbow qui se déverse offre un débit souvent irrégulier. En fonction de la saison, mais aussi des précipitations, il peut varier fortement et causer de dramatiques inondations en aval.
Capricieuse et complice de la rivière Bow au nord, la rivière Elbow a causé de nombreux dégâts au 19ème et au 20ème siècle. Ainsi, à différentes occasions, des lignes ferroviaires et des ponts ont été détruits.
Les années 1879, 1902, 1915, 1929 et 1932 résonnent comme des rappels à la mémoire des anciens et de leurs descendants. Plus proches de nous, le tempérament de l'Elbow s'est exprimé en 2005, puis en 2013, forçant l'évacuation de milliers de personnes à la suite d’inondations extraordinaires.
Le 20 et 21 juin 2013 est dans toutes les mémoires. La rivière Elbow et d'autres cours d'eau du sud de l'Alberta débordent sous l'effet de pluies torrentielles, forçant l'évacuation de plus de 100 000 Calgariens. Le quartier de Rouleauville-Mission est sinistré.
Vécue à l'échelle du Canada, la tragédie de l'Alberta, et notamment à Calgary, a détruit plus de 1000 kilomètres de routes. Une multitude de ponts sont emportés par les eaux et des milliers de maisons et de voitures sont endommagées. Le gouvernement de l'Alberta évoque un coût total du sinistre d'environ 5 milliards de dollars, faisant de cette catastrophe la plus onéreuse de l'histoire du Canada jusqu'à ce jour.
Néanmoins, dans cette valse des chiffres, jamais la population n'oubliera les cinq victimes emportées par le courant.
Sources: Ville de Calgary, Gouvernement du Canada - Environnement et changements climatiques. Photo: Samuel Boisvert, La promenade Elbow et sa route disparues sous les eaux, 2013.