La villa Jean Toupin

La villa Franco, le lieu des aînés francophones

Source photo: Société franco-canadienne de Calgary; Photo: DCCLIC, L'immeuble longtemps appelé villa Franco et devenu villa Jean Toupin; Voix : Sandra Gagnon


Qui était Jean Toupin?

Monsieur Jean Toupin était un pionnier de la cause francophone à Calgary. Possédant des qualités de bienfaiteur, de fondateur et de bâtisseur, il fût, en plus, un père et un époux exemplaire.

Président de la Société franco-canadienne de Calgary, son dévouement inlassable l'a amené en 1972 à mettre sur pied un projet pour les aînés francophones, une résidence moderne où ils pourront vivre en autonomie: la Villa Jean Toupin. Ce passionné de la langue française restera toujours une inspiration pour tous les francophones.

La Société franco-canadienne de Calgary favorise l’épanouissement et la promotion de la langue française à Calgary. Elle appuie la communauté canadienne française, en œuvrant dans le développement et à la promotion de sa culture, pour optimiser sa visibilité et sa fierté. Elle promue la culture canadienne française à travers l’éducation et autres buts culturels et sociaux.

Source et photo: La Société franco-canadienne de Calgary, portrait de Jean Toupin.

Francophonie: la ceinture fléchée albertaine

Source photo: Production et Réalisation: Dany Côté - DCCLIC; Arnaud Barbet




Extrait de
Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS