Le Parc Voices of Freedom

Le parc Voices of Freedom

Une compréhension globale et précise de notre histoire est essentielle pour connaître notre identité culturelle. Or, l’histoire du Canada exclue souvent les voix de Canadiens de race Noire, pourtant un des premiers groupes de colons. La compréhension de cette histoire nous donne la connaissance et permet de façonner notre avenir.

Au cœur du Old Town

La Ville de Niagara-on-the-Lake (Old Town, Queenston, St. David, Virgil, Glendale et le Canton de Niagara) propose un site au cœur du Old Town qui permet de comprendre, de célébrer et de rendre hommage à l’histoire des Noirs. Voices of Freedom est une installation artistique expérimentale conçue pour faire participer, éduquer et pour faire réfléchir les visiteurs quant à cet aspect essentiel de notre histoire. Des voix du passé vont raconter leurs histoires, enrichissant les connaissances des visiteurs de comment ils ont façonné notre Ville et notre nation.

Mais Voices of Freedom ne concerne pas seulement le passé. Les recherches en cours et la programmation continue permettra aux voix d’aujourd’hui et de demain à avoir un impact sur le futur de notre nation.

C’est une injustice tragique qu’au milieu de l’importance historique célébrée de Niagara-on-the-Lake, l’histoire des Noirs dans la Ville  qui est significative et mouvante pour la nation, n’a pas été formellement entendue.

Voices of Freedom est déterminée à corriger cette injustice. Individuellement et collectivement, l’ensemble du Canada bénéficiera d’écouter aux voix Noires du passé, du présent et du futur du Canada. Une telle audience est essentielle pour notre nation pour que nous puissions avancer vers une société équitable, juste et libre.

Entrée du Parc

Epa est une représentation Adinkra Ouest Africaine de « Handcuffs » (Menottes), qui symbolise l’esclavage et la captivité.  La Traite Transatlantique des Esclaves a entraîné la dispersion forcée de millions d’Africains qui ont été mis en esclavage à travers le monde, y compris au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes. Épa symbolise aussi le droit et la justice, concernant en particulier la liberté de la captivité.

Le Chemin de la Liberté

Ce chemin symbolise les différents chemins que les gens ont pris pour la liberté, y compris voyageant au Nord au Canada pour fuir l’esclavage aux États-Unis. Les différents chemins vers la liberté ont compris l’auto-émancipation, obtenant la liberté en échange de service militaire dans l’Armée Britannique durant la Révolution Américaine, assistance par le Chemin de Fer Clandestin, et par l’abolition de l’esclavage.

Arcs en Acier Opposés

Les deux murs opposés en acier en forme d’arc représentent les obstacles à la liberté, y compris les dures réalités du racisme et de la discrimination, que les premiers Canadiens Noirs de divers antécédents devaient combattre dans leur chemin de l’esclavage à la liberté et leurs efforts à bâtir leurs vies et leurs communautés.

Les noms et les dates historiques sont inscrits sur le mur mettant en lumière des dates importantes dans l’Histoire des Noirs du Canada.  Les formes de personnes taillées sur le mur représentent les diverses voix.

Le Motif Village de Couleur

Le motif sur le mur « Cercle Communautaire » est une interprétation artistique du plan schématique du Village de Couleur, une zone de Niagara-on-the-Lake, approximativement bordée par les rues William, King, Anne et Butler où un grand nombre de résidents Noirs de la Ville habitaient au cours du dix-neuvième siècle. Le mur présente aussi l’Étoile Polaire comme un symbole d’espoir qui a guidé des gens au Canada.

Cercle Communautaire

Le Cercle Communautaire exprime des idées de parenté,  de communauté, de soutien, d’harmonie, d’identité, de rituel et d’encouragement par action collective. Le cercle est un espace de dialogue entre les gens du passé et du présent.

La Voie d’Unité

Les Canadiens Noirs ont forgé un sentiment d’unité dans leurs familles et leurs communautés malgré l’adversité et aussi un sentiment d’espoir dans le but d’éveiller un sentiment d’appartenance et de réaliser la justice et l’égalité. Ils travaillaient souvent ensemble avec des alliés qui s’opposaient à l’esclavage.

Espaces Contemplatifs Nord et Sud

Dans ces espaces conçus pour réflexion profonde, les visiteurs sont encouragés à réfléchir les héritages de l’esclavage sur les deux côtés de la Rivière Niagara et dans d’autres endroits au long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les visiteurs sont invités à méditer sur les  vies et les contributions des gens que le parc met en honneur, ce que la liberté signifiait pour eux, et ce qu’elle signifie pour vous et pour les gens aujourd’hui.

Le Localisateur de l’Étoile Polaire

À venir bientôt!

Cette composante pointe vers l’emplacement de l’Étoile Polaire, « Polaris », qui servait comme une lumière d’espoir qui guidait les chercheurs de liberté au Canada.



Extrait de
Voices of Freedom | Histoire des Noirs à Niagara-on-the-Lake

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS