Salon de Coiffure Lewis Ross

Lewis Ross

Voici l’emplacement général du premier Salon de Coiffure Ross.

Homme d’affaires Noir  Louis / Lewis Ross possédait un bâtiment sur la rue Queen et louait un autre pour son salon de coiffure. Il était le seul barbier de la Ville sur la rue Queen. Lewis a réussi à survivre un grand incendie qui a  détruit son salon de coiffure et sa maison.  Selon un article de journal dans le Niagara Herald le 4 mars 1886, « Son bâtiment était assuré, ses effets ménagers de valeur, pour la plupart, ont été sauvés avec de légers dommages. » Il a déménagé son salon de coiffure à un nouvel endroit sur la rue Queen, plus près de la rue King.

Annonce de Lewis Ross

Niagara Mail le 10 janvier 1866

Cette annonce était placée par Lewis Ross annonçant ses services de coupe de cheveux. Il a pris en charge le lieu qui appartenait auparavant à M. Thompson Saddler, juste en face du Palais de Justice sur la rue Queen.

L’article quant à l’Incendie

Niagara Herald, Jeudi le 4 mars, 1886

Cet article de journal est au sujet de deux incendies qui ont brulé dans la Ville dans une nuit, le deuxième étant un grand incendie qui s’est manifesté sur la rue Queen. L’incendie a détruit beaucoup de la rue ,y compris le salon de coiffure de Lewis Ross.  Une partie de l’article se trouve ci-dessous :

« Les pompiers avaient retourné leur camion de pompiers à la caserne de pompiers et avaient dispersés chez eux-cependant quelques pompiers se rafraichissaient dans l’hôtel, lorsque l’alarme a sonné de nouveau, et il a été établi que le grand bâtiment de bois occupé par Messieurs R. Fuller, W.D. Webster et P. Lynch, était en flammes. Ceci a marqué le début d’une des pires incendies  à Niagara depuis des années. Le camion des pompiers, que l’on doit travailler à la main était pratiquement inutile, les flammes devenaient incontrôlables, et il était évident que le bâtiment était condamné. Un vent fort du Nord attisait l’incendie, et le salon de coiffure adjacent et la résidence de Lewis Ross ont connu le même sort. »
« Le prochain bâtiment propriété de Lewis Ross était assuré, ses effets ménagers étaient sauvés, pour la plupart avec de légers dommages. »



Extrait de
Voices of Freedom | Histoire des Noirs à Niagara-on-the-Lake

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS