Fort Mississauga

Le Corps de couleur et Fort Mississauga

Le Corps de Couleur a participé à plusieurs batailles durant la Guerre de 1812. Au cours des premiers mois de 1814, ils étaient assignés à servir comme une compagnie d’artificiers-des soldats qui faisaient de l’ingénierie et des travaux de construction. Ce nouveau rôle fut important à l’effort de guerre  parce que des forts endommagés devaient être réparés et un nouveau fort devait être construit.  L’Armée Britannique manquait des artisans qualifiés. Plusieurs membres du Corps de Couleur sont devenus des ouvriers qualifiés durant leurs années d’esclavage avant de conquérir leur liberté.

Le Fort Mississauga fut construit sur une pointe de terre où la Rivière Niagara se déverse dans le Lac Ontario. Le travail initial par le Corps de Couleur a compris creuser des tranchées et construisant un mur de défense extérieur. Les débuts d’une tour en pierre et brique, les poudrières et les casernes étaient construits peu après. La menace constante d’attaques aurait causé que les efforts en manière de construction étaient très dangereux, ce qui a peut -être causé qu’ils travaillaient sous le couvert de l’obscurité.

Le Corps de Couleur a tenu son rôle comme des artificiers parce que leurs compétences et leur main-d’œuvre étaient très demandés afin de compléter le fort.

Lorsque le Corps de Couleur a été dissous en 1815,  Fort Mississauga n’était pas complété. La tour a été complétée en 1823 mais le fort lui-même a resté incomplet. A ce jour c’est un témoignage au Corps de Couleur qui a aidé a le construire durant les conditions stressantes liées à la guerre : les tirs ennemis, la rareté des ressources et la menace constante de la faim et de la maladie. Un  site historique national, Fort Mississauga a été fièrement construit par des mains Noires.

Fort Mississauga

Le Fort Mississauga a été construit par les Forces Britanniques, particulièrement le Corps de Couleur, pour aider à défendre la frontière du Niagara puisque Fort George avait été détruit en mai 1813. Le Fort fut placé pour être le « contrepoids » du fort Américain, Fort Niagara.

Fort Mississauga n’avait pas été complété avant 1823, cependant, ce n’était pas un fort constamment actif. En 1867 il fut abandonné. A ce jour le Ministère de la Défense Nationale est propriétaire de la propriété sur lequel le terrain de golf  est présentement. Ils louent la propriété au Club de Golf. Durant la Première Guerre Mondiale le gouvernement a annulé le bail et a transformé la propriété en un campement militaire.



Extrait de
Voices of Freedom | Histoire des Noirs à Niagara-on-the-Lake

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS