L’École St. Andrew

L’École pour les Enfants Noirs

A un moment donné partie de l’école de l’église St. Andrew fut utilisée pour la scolarisation des enfants Noirs, qui fut en opération jusqu’en 1843. Mary Ann Guillan se souvenait d’avoir fréquenté cette école :

« La première école dont j’ai fait mes études, j’allais voir un homme jaune appelé Herbert Homes -‘Hubbard Holmes’ nos gens l’appelaient. Ah, il était sévère. Ils l’étaient à l’époque, vous savez. Mais il était un homme honorable et il avait été éduqué par un Monsieur à Nouvelle-Écosse. Il testait les garçons avec vigueur et lorsque ce fut le temps des fêtes il nous amenait  à l’épicerie dont une femme noire gardait et il nous traitait avec des bonbons ‘bull’s eye  et du pain d’épice.
J’allais à l’école au deuxième étage de l’école de l’église Écossaise (St. Andrew)… pour les enfants noirs. Ce fut un homme noir qui enseignait.  Combien ?  Ah, c’était plein d’enfants. Les bancs étaient des dalles de bois, avec le côté plat sur le côté de l’écorce du haut au bas avec des bâtons en oblique pour les pieds. Les enfants étudiaient tous à haute voix et celui qui faisait le plus de bruit était le meilleur étudiant à cette époque ».

Holmes fut décrit comme « jaune » ce qui suggère qu’il avait la peau plus claire, qu’il était possiblement biracial. Il était un prêcheur Baptiste et un enseignant populaire. qui avait peut-être enseigné dans une école genre mission pour des enfants Noirs.  Holmes a aidé à organiser la pétition au nom de la communauté Noire  pour arrêter l’extradition de Solomon Moseby. Il est mentionné comme avoir été un dirigeant de la foule à la prison. Malheureusement, il fut tué durant l’Affaire Moseby en 1837.

L’église St. Andrew

La congrégation de l’Église Presbytérienne St. Andrew a  été formée en 1794 avec John Dun comme ministre résident. Dans un an ils ont construit une église et par 1802 une école. Les troupes Américaines ont brulé l’église durant la Guerre de 1812, affirmant que les soldats Britanniques ont utilisé le clocher comme un poste d’observation.

La congrégation tenait les services à l’école jusqu’en 1831, lorsque sous la direction du Révérend Robert McGill, ils ont construit cette église. Restaurée mais avec quelques changements, St. Andrew est un merveilleux exemple d’architecture de Renaissance Grecque. L’Intérieur de l’église, de conception « classique Géorgienne », a conservé les bancs hauts en forme de boite originaux.



Extrait de
Voices of Freedom | Histoire des Noirs à Niagara-on-the-Lake

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS