Gare de Mont-Rolland

Un bâtiment de style cottage orné


Le rêve du curé Labelle se concrétise

En 1887, Sainte-Adèle accorde une subvention de 10 000 $ pour la construction du chemin de fer. Le premier train arrive en 1891, quelques mois après la mort de son instigateur, le curé Labelle, qui prône sans relâche l’importance d’avoir une liaison ferroviaire entre Montréal et les cantons du Nord.

« Nous avons besoin du chemin de fer dans le Nord, comme dans le Sud. Nous sommes aussi intelligents et aussi industrieux que ceux du Sud. Qu’on nous donne les mêmes moyens d’action et nous le prouverons. »
- Curé Labelle

Du train au vélo

La gare actuelle, construite en 1928, est aujourd'hui un relais sur la piste cyclable Le P'tit Train du Nord qui accueille plus d’un million de cyclistes, de piétons et de skieurs de fond chaque année. Ça fait « du monde à messe »!

De gare à relais

La gare abrite un café, une boutique de sport et des panneaux d'interprétation historique. Plusieurs éléments rappellent la vocation originale du bâtiment, dont le Café de la gare, tandis que les œuvres d’art qu’on y retrouve s’inspirent du chemin de fer.

Espresso Sports - Sainte-Adèle
Boutique de vélo et de ski de fond
[email protected]
Tél.: 450 229-5886

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.