Hôtel La Sapinière

Un joyau des Laurentides


Un établissement phare de l’hôtellerie laurentienne et québécoise

L’établissement de renommée internationale fait la fierté du patrimoine historique et architectural du village de Val-David pendant 77 ans avant de fermer ses portes en 2013. Durant ces belles années, le complexe hôtelier est considéré comme un véritable fleuron touristique des Laurentides. 

Cet établissement doit aussi sa renommée à ses grands chefs cuisiniers. Pendant plusieurs années, il abrite l’une des plus importantes caves à vin du Canada et attire une fidèle clientèle. Le complexe est à l’origine de la création de l’école d’hôtellerie.


Un village à vocation culturelle et artistique

L’hôtel fait partie des lieux qui ont marqué l’histoire de Val-David, tout comme La Butte à Mathieu et le Village du père Noël présentés dans le « Circuit patrimonial et art public de Val-David ». En l’empruntant, vous pourrez admirer les 16 œuvres d’art publiques érigées ici et là dans le noyau villageois. Elles témoignent de la richesse artistique de Val-David.

Oeuvres d’art à ciel ouvert, anecdotes et faits inusités

Qui sont les premiers colons qui ont contribué à la l’érection du village de Bélisle’s Mill rebaptisé la Municipalité du village de Val-David en 1944? D’où provient la vocation culturelle et artistique qui caractérise aujourd’hui cette municipalité? Pourquoi attire-t-elle autant les artistes et artisans que les amateurs de plein air? Trouvez les réponses à ces questions en parcourant le « Circuit patrimonial et art public de Val-David » dont le dépliant est disponible en ligne ou au bureau d’accueil touristique de Val-David.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.