Théâtre Le Patriote

Une luxueuse grange à l'origine du théâtre


Un lieu de diffusion culturel renommé

Qui aurait cru qu’une grange bâtie en 1920 accueillerait un jour une destination touristique et culturelle incontournable? Le bâtiment centenaire, qui profite d’un agrandissement majeur dans les années ’80, s’impose comme une salle de spectacle dont la réputation dépasse largement les frontières des Laurentides. 


Plusieurs grands noms

Gilles Vigneault est le premier artiste à monter sur scène en 1967 alors que l’endroit s’appelle le Théâtre de la Sablière. Plusieurs autres grands noms de la chanson québécoise lui succèdent, dont Félix Leclerc, Ginette Reno, Beau Dommage, Diane Dufresne et Robert Charlebois, fier parrain du Patriote. 

La salle mythique adorée par les artistes accueille également des chanteurs venus d’Europe, dont Nana Mouskouri et Gilbert Bécaud. 


Un incontournable!

Dans les années '80, le théâtre y fait son entrée pour devenir LE théâtre d’été incontournable, suivi de comédies musicales et de spectacles d’humour, à la fin des années ’90. Plusieurs humoristes dont Guy Nantel, Lise Dion et Peter McLeod emboîtent le pas à Yvon Deschamps et à Clémence DesRochers qui y présentent des spectacles marquants. 

Depuis 2014, une seconde salle située dans le foyer du théâtre accueille des spectacles en formule cabaret.

Une importante cure de rajeunissement

Cent ans après la construction de la luxueuse grange qui appartenait au riche industriel Lorne McGibbon, le bâtiment « se met sur son trente-six » grâce à d’importantes rénovations de ses deux salles.  ©André Chevrier.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.