StoneHaven Le Manoir

Un imposant bâtiment érigé à flanc de montagne


Une luxueuse résidence dans un lieu de choix

Haut lieu de villégiature et oasis de santé à une certaine époque, Sainte-Agathe-des-Monts pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse grâce à l’hôtel StoneHaven Le Manoir. 

Le bâtiment construit en 1908 est d’abord la résidence privée du montréalais Douglas Lorne McGibbon. Atteint de la tuberculose, le riche homme d’affaires choisit de s’installer à Sainte-Agathe-des-Monts réputée pour son air pur. 

Une construction d'inspiration écossaise

À son décès en 1927, la luxueuse résidence privée d’inspiration écossaise est acquise par les Pères Oblats. Elle devient un centre de soins pour les pères plus âgés, un centre de retraite fermée pour les catholiques puis, après avoir été vendu, un hôtel-spa. 


Une restauration minutieuse

Aujourd’hui, grâce à Georges Coulombe et Guylaine Brault, le somptueux bâtiment érigé sur un terrain de 140 acres offrant une vue exceptionnelle sur le lac des Sables a retrouvé son charme d’autrefois.

Des luminaires rétro choisis un à un jusqu’aux éléments et meubles d’origine habilement restaurés, en passant par le superbe jardin italien et le spa finlandais aménagé dans l’ancien caveau à légumes. 

Un hôtel unique en son genre

Magnifiquement restauré avec un profond respect du patrimoine historique par ses nouveaux propriétaires, le bâtiment accueille sa cinquième vocation. Il devient ainsi une adresse hôtelière prestigieuse au prix de trois ans de travaux et de plusieurs millions de dollars. 

On peut dire qu’ils n’ont pas hésité à « couper les cheveux en quatre » pour en faire un hôtel unique en son genre!

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.