Gare de Sainte-Agathe-des-Monts

Le lien ferroviaire au service du développement touristique


Une architecture distinctive

La gare de Sainte-Agathe-des-Monts est érigée sur la rue Demontigny en 1902, avant d’être relocalisée à son emplacement actuel, puis agrandie en 1913. Deux ans plus tard, le village de Sainte-Agathe-des-Monts devient ville. 

Une victoire posthume pour le curé Labelle

Si le curé Labelle meurt avant de voir le train arriver à Sainte-Agathe-des-Monts en 1892, il se serait réjoui de cette nouvelle victoire. Lui qui « avait une sacrée caboche » et ne manquait pas d’arguments pour rallier les gens à son projet! 

« Quand je vois par la statistique que la province de Québec dépense près de huit millions pour les liqueurs enivrantes, ne dois-je pas avoir l’espoir que l’on trouvera bien 25 000 $ par année en faveur de la colonisation qui est notre seule planche de salut? »
- Curé Labelle

Une gare ferroviaire patrimoniale

L'amélioration des liens routiers entraînant une diminution des activités ferroviaires sur la ligne Montréal–Mont-Laurier, le service est interrompu en 1960. Il reprend en 1978, mais l'exploitation du chemin de fer est définitivement abandonnée en 1981 pour les passagers, et en 1989 pour le transport de marchandises. Les rails sont démantelés dès 1991 et le bâtiment est désigné « gare ferroviaire patrimoniale » par le gouvernement du Canada.

Une nouvelle vocation

Le gouvernement du Québec achète l'ancienne emprise ferroviaire entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier en 1994, afin de créer le corridor récréotouristique Le P'tit Train du Nord, officiellement inauguré en 1996. L'ancienne gare est alors restaurée et devient un lieu d'accueil pour les visiteurs et les utilisateurs de la piste cyclable, auquel s’ajoute un petit musée d'histoire locale en 2005. 

Le 14 octobre 2008, la gare est gravement endommagée par un incendie, puis rouverte le 28 juin 2010 après avoir été restaurée.

HORAIRE
Ouverte à l’année de 9h à 18h. 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.